L’AAPML – association reconnue d’intérêt général – met à disposition des professionnels de santé la première plateforme téléphonique de soutien psychologique 24h/24 et 7j/7 proposant des consultations anonymes. Elle réalise aussi des formations, des actions de sensibilisation, des expertises scientifiques et participe à de nombreux travaux de recherches sur les thèmes relatifs à la santé des soignants.
Depuis 2005, plus de 7 000 professionnels de santé ont été formés et sensibilisés au risque d’épuisement professionnel. Près de 1 600 appels de soignants en difficultés ont été pris en charge par l’AAPML.
En 2016, la plateforme a reçu 131 appels et 80% des appelants ont eu recours à ce service une seule fois. Cette hausse des appelants uniques est expliquée en particulier par de nombreux appels dits « de décharge émotionnelle » et par la difficulté bien identifiée pour les soignants de demander de l’aide. Pourtant, le besoin d’écoute et de soutien s’exprime par :
– une durée d’entretien supérieure à 30 minutes pour 44% des appels reçus,
– 10% des appels sont reçus la nuit et le week-end,
– 65% des appelants ont moins de 50 ans – proportion en hausse (51% en 2015),
– une hausse du nombre d’appels provenant d’infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes – respectivement 16% et 11%,
– les problèmes évoqués par les appelants sont majoritairement en rapport avec l’activité professionnelle à 87%,
– les appelants expriment parfois des troubles dépressifs (36%), anxieux (27%), des idées suicidaires (5%),
– 40% des appelants ont été orientés vers des consultations médicales ou psychiatriques, ce qui indique un certain degré de gravité (autres orientations : consultations psychologiques 34% – conseils juridiques 7% – associations professionnelles 7%).
En parallèle de cette prise en charge directe des soignants, l’AAPML continue d’être un partenaire structurant pour les acteurs investis dans la thématique de la santé des soignants en intervenant lors de conférence, de formations…et en participant à de nombreuses initiatives : travaux de recherches, élaboration de guides, fédération de l’entraide…
En avril 2017, l’AAPML a reçu plus de 100 participants lors du Colloque « Soigner les soignants » sous le haut patronage du Ministère de la Santé afin d’encourager les initiatives qui combattent le burnout des soignants.
En 2018, l’AAPML organisera un congrès scientifique afin de partager les travaux de recherches engagés sur ce même thème.
Contact presse : contact@aapml.fr