Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Procédure de choix de stage : des internes illégalement déclassés ! » selon l’Isni (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Les choix de stage pour le prochain semestre se déroulent en ce moment, et à chaque nouveau jour, son nouveau problème ! Plusieurs internes à leur retour d’année recherche, disponibilité ou de surnombre non validant ont été surpris de leur rang de choix. Contrairement à ce que la réglementation prévoit (R. 632-19 du Code de l’Éducation) « Le choix [des internes] s’effectue par ancienneté de fonctions validées pour un nombre entier de semestres. A ancienneté égale, le choix s’effectue selon le rang de classement ». Or, plusieurs internes ont été déclassés : à ancienneté équivalente, ces internes choisissent leur stage en dernière position. Cette situation est illégale et doit être immédiatement corrigée.

L’ISNI souligne que les internes concernés sont ceux qui effectuent une année-recherche ou une disponibilité en vue de valider un Master 2. La procédure actuellement mise en place par le Ministère par le calcul de ce rang de choix met en péril l’attractivité de la recherche pour les jeunes médecins. Pourquoi travailler 6 ans, obtenir un bon classement aux ECN, pour ensuite se faire déclasser après une année de recherche universitaire ? Les internes ne voudront plus faire d’année-recherche !

L’ISNI rappelle que la procédure de choix, actuellement en cours, est déjà lourdement affectée par la transition avec la réforme du 3ème cycle. Le choix de stage pour ces internes, généralement en fin de cursus, peut être déterminant pour leur post-internat.

Il est nécessaire d’opérer cette correction de toute urgence et de reprendre la procédure de choix dans la légalité. Le cas contraire, l’ISNI se verra dans l’obligation de saisir le Tribunal Administratif.

Le choix de subir cette injustice est laissé aux internes. Ceux-ci ont déjà fait entendre leur voix il y a quelques jours. Nous ne laisserons pas cette situation perdurer. »

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share