Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Troubles bipolaires : efficacité des Centres Experts FondaMental (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Fondation FondaMental est à l’origine d’un modèle innovant de prise en charge des patients : les Centres Experts FondaMental. Une première étude longitudinale menée sur deux ans auprès des patients bipolaires démontre l’efficacité du dispositif.

Les Centres Experts FondaMental troubles bipolaires

Depuis 2010, un nouveau système d’aide au diagnostic et à la prise en charge pour les personnes atteintes d’un trouble bipolaire a été mis en place en France : les Centres Experts FondaMental.

Au nombre de 10 réparties sur le territoire français, ces consultations spécialisées sont financées par les Agences régionales de santé et coordonnées par la Fondation FondaMental.

Elles proposent des évaluations exhaustives, réalisées par une équipe multidisciplinaire, afin de définir des projets de soins personnalisés qui sont expliqués au patient et adressés au psychiatre traitant. Leur ambi- tion : promouvoir une médecine personnalisée en psychiatrie.

Ce dispositif permet également de constituer un suivi de cohorte dont sont issus les résultats présentés ici.

Observer l’évolution des patients bipolaires sur deux ans

« Après plusieurs années d’existence, nous avons souhaité évaluer l’impact de la prise en charge que nous proposons », explique le Pr Chantal Henry. « Pour ce faire, nous avons conduit une étude longitudinale por- tant sur 984 patients bipolaires ayant eu au moins un suivi à 12 ou à 24 mois. »

L’objectif de ce travail était d’observer l’évolution, sur deux ans, des patients évalués dans les différents centres en termes de symptômes thymiques, de fréquence des troubles associés, de traitement mais égale- ment de fonctionnement.

Lire le communiqué

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share