Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Comment déjouer les risques bucco-dentaires des personnes âgées ? » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Vieillir en bonne santé est une réalité aujourd’hui, mais le vieillissement s’accompagne de risques bucco-dentaires spécifiques qui doivent être connus afin d’être évités. En effet, les conséquences du vieillissement sur la sphère buccale ne sont plus à démontrer :

– Diminution de la force masticatoire par la perte des dents
– Baisse de la salivation entrainant une baisse de la protection des dents face à la plaque dentaire
– Diminution de l’agilité avec les gestes d’hygiène bucco-dentaire qui deviennent plus difficiles au quotidien
– Répercussion physiques et psychologiques (malnutrition, dénutrition, risques de chutes, perte de l’estime de soi, perte de confiance, diminution de la communication avec autrui
– Sans omettre toutes les interactions avec la santé générale sur des personnes déjà en état de fragilité : possibilité de complications cardiaque, pulmonaire, facteur de déséquilibre du diabète, …

Forte de ce constat, l’UFSBD s’engage depuis plus de 20 ans pour améliorer la santé bucco-dentaire des personnes âgées avec un triptyque de solutions :

Au quotidien dans les EHPAD : 

L’UFSBD c’est, chaque année, plus de 200 journées de formations et de sensibilisations en EHPAD dont les objectifs sont :

– d’améliorer l’accès à l’hygiène et à la santé bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes
– de compléter ou faire acquérir au personnel encadrant des connaissances en matière d’hygiène bucco-dentaire
– et d’inclure le bucco-dentaire dans le projet médical d’établissement

Auprès des aidants : 

Avec 8,3 millions d’aidants non professionnels en France (1), l’UFSBD souhaite sensibiliser ces aidants à domicile qui apportent, au quotidien, de l’attention et des soins à un proche.

Les aidants se sentent souvent isolés du fait de la charge mentale et réelle que procure la prise en charge d’un proche. Face aux diverses pathologies à gérer, le bucco-dentaire est hélas trop souvent oublié et la rupture du lien avec le dentiste traitant ne facilite par cette prise de conscience. Il est indispensable que les aidants renouent avec ce lieu pour offrir à leurs proches les conditions d’un bien-être optimal au quotidien, sans négliger la prise en charge de l’hygiène bucco-dentaire du sénior au quotidien quand celui-ci n’a plus la capacité de l’assumer seul.

Auprès du grand public : 

Afin d’être toujours plus proche des patients-internautes, l’UFSBD dédie son site internet à tous ceux qui recherchent des informations sur la santé bucco-dentaire avec :

– des fiches et des vidéos pratiques à destination des patients qui répondent à des thématiques précises
– des vidéos pédagogiques sur YouTube, plus particulièrement pour les séniors celle de Jeanne 70 ans.
– un espace conseils « Paroles d’Experts » où les internautes peuvent poser des questions aux chirurgiens-dentistes de l’UFSBD.

(1) étude de la DREES menée en 2012

 

> Contacts UFSBD 

Christine LECOINTE au 01 44 90 72 84 – christinelecointe@ufsbd.fr
Dr Christophe LEQUART au 01 44 90 72 80

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share