Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG), syndicat reconnu depuis 1994 (par la DRASS puis par l’ARS) représentatif des résidents puis des internes de Médecine Générale à Paris / Ile De France, est présent aux choix de postes d’internat de Paris depuis plus de 25 ans.
En Mars 2017, Mr Firrolini, l’actuel responsable de l’Agence Régionale de Santé (ARS), en charge des choix de stages avait pris unilatéralement la décision de s’opposer à la présence du SNJMG lors des choix. Devant l’incongruité de la situation, les différents responsables concernés par l’internat de Médecine Générale (CNGE, Coordination de Médecine Générale,….) avaient résolu le conflit dans la matinée en reconnaissant le droit du syndicat à être, aux cotés d’autres syndicats d’internes, présent aux choix de poste.
Hier après midi, sans jamais avoir contacté le SNJMG depuis le dernier litige en Mars 2017, le même responsable de l’ARS interdit au SNJMG d’assister aux choix de stages pour l’hiver 2017-2018, alors qu’il avait été prévenu depuis 2 semaines de notre présence (comme nous le faisons à chaque choix). Pire, il demande ce matin que les représentants du SNJMG soient refoulés à la rue… Tout ceci alors même que depuis Mars 2017, il n’a jamais pu produire le moindre texte règlementaire pour justifier sa position !
L’absence du SNJMG est préjudiciable pour les internes qui ne peuvent pas choisir sereinement et démocratiquement leur syndicat et peut être interprétée comme une préférence politique vis à vis d’un/des syndicat(s), ce qui va à l’encontre du principe de neutralité de l’administration.
Le SNJMG en appelle donc aux responsables de l’internat de Medecine, à la communauté de la Médecine Générale et aux ministères concernés pour sortir de cette situation ubuesque.