Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Vaccination anti-grippe : action des infirmières (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a démarré. A cette occasion, près de 3 000 pharmaciens des régions Auvergne-Rhône Alpes et Nouvelle-Aquitaine pourront, à titre expérimental, réaliser la vaccination antigrippale à l’officine de tous les adultes munis d’une prescription médicale ou sur présentation d’un bon de prise en charge de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Ils disposeront, d’ailleurs, d’une affichette à apposer pour faire connaître leur nouvelle mission.

Saluant les efforts entrepris pour inciter les Français à se protéger contre la grippe, le Sniil regrette toutefois vivement que les infirmières libérales n’aient jamais bénéficié d’une campagne de communication aussi forte pour informer les patients de leur savoir-faire historique en termes de vaccination.

C’est pourquoi il propose à toutes les infirmières et infirmiers libéraux d’afficher dans leurs cabinets le visuel ci-dessus. Il est d’ores et déjà disponible sur le site sniil.fr.

Pour améliorer le taux de couverture vaccinale français, il est, en effet, important de ne pas oublier que les 116 800 infirmières et infirmiers libéraux de France sont :

  • autorisés depuis 2008 à pratiquer en toute autonomie la vaccination antigrippale en direction des personnes âgées de plus de 65 ans, ou souffrant de certaines pathologies graves
  • formés et habilités légalement à réaliser des injections et à en suivre les effets1
  • autorisés depuis le 27 décembre 2013, à détenir et injecter sur simple prescription orale d’un médecin du Samu une ampoule d’adrénaline en cas de choc anaphylactique2 : ce qui limite, de fait, les risques pour la population.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share