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Les Français et le Cancer : critères de choix d’un établissement (Enquête)

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Les nombreuses études et baromètres d’Odoxa dans le domaine de la santé nous ont appris depuis longtemps que la santé constituait l’une des priorités des Français, et que, si nos concitoyens étaient toujours satisfaits de la situation des soins en France Ils s’inquiétaient beaucoup pour son avenir, notamment en ce qui concerne la lutte contre le cancer qui est LEUR priorité absolue en termes de politique de santé publique (Cf. Baromètre Santé 360 effectué en 2016).

Aussi avons-nous souhaité avec UNICANCER et SHAM approfondir le sujet en réalisant une étude spécifique permettant d’appréhender deux sujets clés en lien avec la santé en général et le cancer en particulier :

  • Quels sont les critères de choix d’un établissement de santé en général et, plus particulièrement, si l’on est hospitalisé pour un cancer ?
  • Quels sont les attitudes et les comportements des Français en ce qui concerne les nouvelles technologies liées à la santé ?

Voici les principaux enseignements de ce sondage :

I – Critères de choix d’un établissement de santé

1.1 – Les critères de choix d’un établissement de santé relèvent bien davantage de la réputation que de la proximité ou du coût

1.2 – En cas d’hospitalisation pour un cancer, les trois-quarts des Français (76%) feraient avant tout confiance à leurs médecins pour leur recommander un établissement

1.3 – Le traitement humain par le personnel et l’efficacité de la prise en charge des patients sont les facteurs clés de recommandation d’un établissement.

1.4 – Parmi les services connexes perçus comme les plus importants l’accessibilité de l’hôpital et la qualité de sa restauration l’emportent nettement sur les autres.

II – La santé connectée ou l’impact de la révolution des nouvelles technologies sur la santé :

2.1 – 8 Français sur 10 accepteraient d’être équipés d’objets connectés (81%), pensent que la santé connectée est une opportunité pour la prévention (82%) et même pour la qualité des soins (76%)

2.2 – L’ambulatoire est largement plébiscité, surtout en cas de cancer : dans un tel cas, 8 Français sur 10 (79%) préféreraient être soignés chez eux et ne se rendre que de temps en temps à l’hôpital

2.3 – Autre conséquence, les NT ont bouleversé le rôle du patient : désormais un Français sur deux considère que le patient doit absolument être un acteur du traitement de sa maladie

Les acteurs de santé, et particulièrement les centres hospitaliers traitant de patients atteints de maladies comme le cancer doivent intégrer cette révolution Copernicienne produite par les outils connectés. Pas de souci à cet égard, nos « Baromètres Santé 360 » montrent combien les médecins ont intégré cette dimension et l’ont même anticipé sur les patients.

C’est d’ailleurs que souligne dans son œil de l’Expert ci-après Monsieur Patrice VIENS, le président d’UNICANCER qui estime que « La cancérologie française doit évoluer pour intégrer les progrès de la recherche, les nouvelles attentes des patients, la e-santé et l’ambulatoire » et pense que « l’expertise des CLCC dans ces domaines peut bénéficier à tous. »

> lire l’étude : Odoxa pour Unicancer 10 octobre 2017

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