L’enquête IFOP « Les Français et les rhumatismes » menée par l’Inserm et le collectif « Ensemble contre les Rhumatismes », montre que 30% de la population a déjà dû limiter voire arrêter temporairement son activité professionnelle à cause d’une douleur articulaire. 83% de la population considère que les rhumatismes peuvent constituer un véritable frein à la vie professionnelle. D’après les résultats de ce sondage, 82% de la population a déjà consulté un professionnel de santé pour une douleur articulaire, et trois quart de la population a déjà pris des médicaments pour soulager des rhumatismes dont un quart pendant plus de 3 mois.
Cette enquête souligne l’impact économique des maladies rhumatismales et leurs effets sur la vie professionnelle des français.
Cette enquête IFOP a été réalisée à l’occasion de la journée mondiale sur les rhumatismes, le World Arthritis Day (WAD) qui a lieu chaque année le 12 octobre.
C’est à l’occasion de cette journée que l’Inserm, Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé), la Fondation Arthritis et la Société française de Rhumatologie (SFR), 3 acteurs majeurs qui financent la recherche en rhumatologie en France, en étroite collaboration avec les associations de patients, se sont associées pour organiser la journée ECR 2017 (Ensemble Contre les Rhumatismes). Son but est de communiquer d’une seule voix auprès du public et des responsables politiques sur l’importance de soutenir la recherche sur les maladies ostéoarticulaires.
La 4ème édition de cette journée a lieu le jeudi 12 octobre à l’auditorium de l’Institut du Cerveau et de la Moelle de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière de 10h à 16h30 sous forme de tables rondes diffusées en direct sur le web et dans 3 villes en France.
« Ensemble contre les Rhumatismes », une initiative de l’Inserm, d’Aviesan, de la Fondation Arthritis et de la Société Française de Rhumatologie, est un collectif qui a pour mission de promouvoir la recherche en Rhumatologie, de communiquer et de développer la connaissance de l’impact médical, sociétal et économique des maladies ostéoarticulaires auprès des décideurs dans l’objectif d’arriver à prévenir, soulager et guérir ces maladies handicapantes qui touchent un quart de la population française.
Pour plus d’informations : www.ensemblecontrelesrhumatismes.org
Contact chercheur
Francis Berenbaum
Unité Inserm 938 » Centre de recherche Saint Antoine »
francis.berenbaum@aphp.fr
Tel. : 01 49 28 25 20