Le Centre d’Information sur l’eau apporte un éclairage suite au rapport de l’UFC-Que Choisir, publié, hier, dans le cadre des États Généraux de l’Alimentation.
Bien qu’une large majorité de Français (89%)** sache que l’eau a subi des traitements afin d’être potable, ils sont encore 73 %** à penser que l’eau potable existe à l’état naturel.
Mais de la ressource à nos robinets, quel est le chemin de l’eau ?
Mais que paie-t-on dans sa facture d’eau ?
L’eau de la nature est gratuite. Ce n’est pas la ressource que l’on paie, mais les services et les infrastructures qui puisent l’eau, l’acheminent, la rendent potable, la stockent et traitent les eaux usées.
Une facture d’eau comprend 2 services : l’un sert à financer la production et la distribution de l’eau potable et varie en fonction des contraintes géographiques et de la qualité de la ressource, l’autre sert à payer la collecte et le traitement des eaux usées.
Le prix du service de l’eau se décompose en 3 parties*
- 46% du prix de l’eau est lié à la distribution d’eau potable (un terme fixe, l’abonnement, et un terme proportionnel à la consommation mesurée au compteur).
- 37% concerne la collecte et le traitement des eaux usées.
- 17% correspond aux redevances et aux taxes. Les redevances de prélèvement et de pollution sont versées à l’Agence de l’eau.