Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Santé Landes », première plateforme territoriale d’appui de Nouvelle-Aquitaine (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Avec près de 200 participants, le public était au rendez-vous de cette soirée du 12 octobre à l’Auditorium de la CCI des Landes de Mont de Marsan. Piloté par l’Agence régionale de santé          Nouvelle-Aquitaine, le projet Landais XL ENS(1) prend fin au 31 décembre 2017 et laisse place à la plateforme territoriale d’appui (PTA) Santé Landes, regroupant les 3 MAIA (Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soin dans le champ de l’autonomie) et la CTA (Coordination territoriale d’appui).

L’essai est transformé grâce une organisation de proximité innovante et efficace

Santé Landes est une plateforme au service des professionnels de santé et des personnes atteintes de maladies chroniques mise en place dans le cadre du programme national « Territoire de Soins Numérique ». L’objectif est de moderniser le système de soins en expérimentant des services et des technologies novateurs en matière d’e-santé. Une équipe pluri-professionnelle intervient, gratuitement et à distance, pour orienter, accompagner et coordonner les prises en charge. Elle dispose d’outils numériques permettant de faciliter et de fluidifier les parcours de santé.

Ce dispositif permet de privilégier les prises en charge à domicile dans des conditions optimales de qualité et de sécurité.

Les chiffres du succès

Opérationnelle depuis le 15 septembre 2015, plus de 2400 personnes ont bénéficié des services de la plateforme Santé Landes. Actuellement, Santé Landes accompagne une file active de plus de 1400 patients.

Ce chiffre est encore en augmentation régulière du fait de la diffusion du dispositif dans le département des Landes. C’est maintenant la moitié des médecins, la moitié des infirmiers et la quasi-totalité des pharmaciens et des structures partenaires : centres intercommunaux d’action sociale (CIAS), centres communaux d’action sociale (CCAS), associations, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), … qui bénéficient des services offerts par la PTA.

L’intérêt du dispositif ne se dément pas puisque les médecins sont à l’origine de plus de 40 % des demandes d’appui. Les patients et leur entourage sont aussi très convaincus puisque plus de 20 % des demandes émanent d’eux-mêmes.

Il semble que cet appui à la coordination porte ses fruits pour le plus grand bénéfice des patients puisque le Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan constate, depuis le début de l’année 2017, une stagnation des passages aux urgences jusque-là en forte augmentation, une nette baisse du nombre de séjours en médecine, et une forte augmentation des admissions directes des entrées dans les services.

Les services Santé Landes

S’inscrivant totalement dans les missions définies par le décret relatif aux PTA, les principaux services mis en place sont  l’orientation dans l’offre de santé, de prévention et l’appui dans les démarches administratives, le partage d’informations utiles à la coordination, l’appui au parcours des patients, et l’appui aux entrées et sorties d’établissements sanitaires ou médico-sociaux.

L’appui à la coordination des prises en charge constitue le socle de la PTA. Mais cette organisation territoriale a aussi rendu possible la mise en place d’expérimentations portées par les professionnels visant à renforcer la sécurisation de la prise en charge :

·         Le repérage précoce des maladies inflammatoires chroniques : un projet de recherche hospitalo-universitaire de médecine préventive et prospective pour le repérage et la prise en charge ;

·         L’accompagnement de personnes atteintes de cancer : une vigilance et un soutien personnalisés assurés par téléphone pour des personnes traitées en chimiothérapie orale ou intraveineuse avec, dans certains cas, l’appui de dispositifs connectés ;

·         L’accès facilité à des avis spécialisés : une expérimentation sur les plaies et les problèmes de cicatrisation, pour faciliter l’accès à des avis de professionnels spécialisés et améliorer ainsi la prise en charge des patients par les professionnels de santé ;

·         La sécurisation du circuit du médicament : de nouvelles fonctionnalités dans l’outil numérique pour sécuriser les échanges autour du médicament et favoriser l’observance médicamenteuse à domicile, en prenant en compte trois volets : la conciliation médicamenteuse (réalisation d’un bilan médicamenteux), les modifications de traitements (transmission rapide des ajustements de posologie) et l’administration médicamenteuse (constitution d’une charte de bonnes pratiques) ;

·         La coordination avec la démarche PRADO : pour mettre en place une porte d’entrée unique Prado / Santé Landes et permettre une meilleure lisibilité des parcours pour les professionnels et les patients atteints d’insuffisance cardiaque et de bronchopneumopathie chronique obstructive.

La généralisation des PTA en Nouvelle-Aquitaine

Dès la promulgation de la loi de modernisation de notre système de santé en janvier 2016, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a entamé une réflexion sur la stratégie de généralisation des PTA.

L’objectif visé est de fournir la même qualité de service à tous les professionnels de                 Nouvelle-Aquitaine grâce à la mise en place de PTA départementales organisées autour d’une gouvernance commune entre les acteurs de la coordination qui sont principalement les MAIA, les réseaux, et dans certains départements les centres locaux d’information et de coordination (CLIC).

Les résultats positifs obtenus dans les Landes ont permis la définition d’un modèle organisationnel et indiquent aussi que la coordination ne peut se faire sans outil numérique adapté. Pour cela, l’outil a été mis gratuitement à disposition des professionnels du territoire.

De même, afin de faciliter l’accès aux PTA, un numéro unique régional est en cours de mise en place : le 0809 109 109.

Contact presse :
Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
Département communication
ars-na-communication@ars.sante.fr
Marie-Claude SAVOYE
Tél : 05 47 47 31 45

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share