Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’UNAPL rend hommage à Claude Maffioli (Commuiqué)

Imprimer la liste
Share

Claude MAFFIOLI s’est éteint le 30 octobre à l’âge de 76 ans après avoir mené un dernier combat contre une longue maladie. Gastro-entérologue, libéral à Reims, ancien président de la CSMF (1992/2002) et du Centre national des professions de santé (1995/1999), il a présidé l’UNAPL de 2004 à 2007. Il a également été membre du Conseil économique, social et environnemental (Cese) de 2002 à 2007 où il représentait l’UNAPL et les professions libérales. Il a également été Maire-Adjoint de Reims de 2001 à 2008.Il fut aussi le premier médecin libéral à intégrer le collège de la Haute autorité de santé (HAS), de 2004 à 2009.

Claude MAFFIOLI a renforcé la présence des employeurs libéraux dans les différentes instances du dialogue social et contribué à promouvoir l’UNAPL en tant qu’organisation patronale. Ce qu’elle est désormais. Il avait accéléré le développement des Offices Régionaux d’Information, de Formation et d’aide aux Formalités des professions libérales (ORIFF PL), maillons indispensables pour attirer les jeunes vers l’exercice libéral et l’installation. Afin de favoriser les échanges entre les professionnels libéraux, il avait créé les Universités d’été de l’UNAPL devenues aujourd’hui Congrès national annuel des professions libérales.

Il était resté très proche de l’UNAPL dont l’actuel président, Michel CHASSANG, se trouve être celui qu’il avait sollicité pour lui succéder à la présidence de la CSMF en 2002.

A la veille de célébrer les 40ème anniversaire de la création de l’UNAPL, le 1er décembre prochain, Claude MAFFIOLI avait témoigné et apporté un point de vue à la fois lucide et optimiste sur l’évolution des professions libérales. Pour lui, il n’y a « pas de véritable démocratie sans professions libérales ».

L’UNAPL et son président, saluent l’action d’un homme de conviction et d’engagement, aux qualités humaines exceptionnelles, qui font de lui un modèle.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share