Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Sexisme dans les études médicales : « après le constat, l’ISNI attend des résultats » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Pour la rentrée 2017, l’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI) a réalisé une grande enquête nationale portant sur le sexisme dans les études médicales.

Sur près de 3000 réponses d’internes, notre travail a révélé 8.6% d’harcèlement chez les répondants. Plus d’un tiers des internes ont été au moins une fois exposé à des attitudes sexuelles non désirées. Presque la moitié des actes ont été commis par des médecins supérieurs hiérarchiques. 0,15% des victimes ont engagé des poursuites judiciaires.

86% des internes interrogés ont subi du sexisme au quotidien, dont la moitié n’est pas consciente de ces agissements. Cela se passe à l’hôpital, en particulier au bloc opératoire, lors de visites de service, mais aussi lors de cours à la faculté. Cette ambiance quotidienne tend à banaliser le sexisme.

Cette étude a mise en évidence la difficulté d’accès aux postes à responsabilité pour les femmes : le plafond de verre.

L’ISNI travaille activement avec l’ensemble des acteurs du monde de la santé et de l’enseignement supérieur. Dix propositions vont être annoncées lors de notre Université de rentrée le 18 novembre 2017.

Les institutions doivent mesurer l’ampleur de la situation actuelle et réagir de façon rapide, concrète et efficace.

Nous interpellons Madame la ministre des solidarités et de la santé, Madame la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ainsi que madame la secrétaire d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes à se saisir du sujet et demandons une rencontre afin de se saisir du sujet. »

Contact presse : Olivier LE PENNETIER – Président – president@isni.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share