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« L’accompagnement du retour à domicile des patients atteints de cancer » (Enquête auprès des médecins généralistes)

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A l’occasion de la 10ème édition des Rencontres de la Cancérologie Française, voici les résultats d’une enquête menée auprès de médecins généralistes par le magazine Le Généraliste sur « l’accompagnement du retour des patients à domicile », sur un questionnaire basé sur les 10 propositions émanant du projet CancerAdom (http://canceradom.fr/) mené par Cancer Contribution avec l’association AF3M.

La réalité de la prise en charge par les médecins généralistes des patients atteints de cancer à domicile :

  • 72 % des médecins généralistes ont le sentiment que leur implication dans la prise en charge des cancers s’est accrue ces dernières années
  • 92 % soulignent la nécessité d’une coordination avec d’autres intervenants dans la prise en charge d’un patient atteint de cancer à son retour à domicile
  • 59 % des médecins généralistes estiment que le patient a un sentiment ambivalent à son retour à domicile : il est partagé entre le soulagement de quitter l’univers hospitalier pour se retrouver chez soi et la crainte de se retrouvé démuni et de ne pas pouvoir assumer cette situation
  • Pour 40 % des médecins généralistes, le plus difficile dans la prise en charge des patients atteints de cancer concerne l’accompagnement de la fin de vie
  • Pour 78 % des médecins généralistes, l’infirmière est l’interlocuteur privilégié lors de la prise en charge à domicile, en dehors du cancérologue hospitalier
  • Pour 49 % des médecins généralistes, les informations sont a le plus besoin le patient sont celles concernant les démarches à suivre en cas d’urgence
  • 62 % des médecins généralistes ont eu à orienter les patients vers une association de patients

Les besoins des médecins généralistes dans la prise en charge des patients à domicile :

  • 62 % des médecins généralistes manquent de temps pour prendre en charge le patient atteint de cancer à domicile
  • Les actions les plus utiles pour la prise en charge des patients seraient : pour 53 %avoir accès à une équipe médico-psychologique mobile ; 51 % organiser des RCP médico-sociales entre acteurs de soins à domicile et mettre en place avant la sortie de l’hôpital une visite de pré-retour à domicile avec famille et aidants
  • 41 % des médecins généralistes estiment que la priorité pour améliorer la coordination des soins oncologiques en ville serait une meilleure valorisation financière du temps passé par les professionnels de ville
  • 37 % trouvent que la meilleurs solution serait d’octroyer un forfait supplémentaireen cas de prise en charge à domicile
  • 80 % estiment que la communication entre professionnels pourrait être améliorée en étant informé de l’état de santé de son patient dès la sortie de l’hôpital et duprotocole de soins

>> Contact presse : Céline Perrin – celine.perrin@publicishealth.com

 

 

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