Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Palmarès de la 7e édition des trophées de l’innovation et living labs FEHAP (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Pour la septième année consécutive, la FEHAP a souhaité valoriser les démarches innovantes de ses adhérents, par la remise des Trophées de l’innovation qui s’est déroulée le 23 novembre 2017, à Clermont-Ferrand, à l’occasion du 42ème Congrès annuel de la Fédération.

Cette année, sur 90 dossiers reçus, 10 innovations ont été primées par le Comité de sélection de l’Innovation : 5 Trophées Lauréats qui récompensent des projets réalisés ; 3 Trophées Lauréats « Espoir », qui récompensent des innovations en projet ou en cours de réalisation ; 1 Coup de Cœur Spécial du Jury. Pour célébrer le thème de ce Congrès, un Trophée « Coup de Cœur, Sport, Santé, Bien-être » a été délivré. Le lauréat de ce coup cœur, le Pôle Edmond Albius de l’ALEFPA, a eu l’honneur de se voir remettre le prix par Laura Flessel, Ministre des Sports, pour le projet « Nou Cour Com Zot : l’inclusion sociale par le sport ».

Les primés lors de la cérémonie de remise des trophées pour la catégorie Lauréats « Réalisés » sont :

Les primés lors de la cérémonie de remise des trophées pour la catégorie Lauréats « Espoir » sont :
  • L’Association Vivre et Devenir, pour le projet « Promotion de la démocratie sanitaire dans le secteur médico-social » ;
  • La Mutualité Française Isère – SSAM, pour le projet « Filière mutualiste de soins bucco-dentaires » ;
  • Le Foyer d’Accueil Médicalisé « Résidence Espace », de l’Association des Paralysés de France, pour le projet « Une éolienne au Foyer de Nœux-les-Mines.
La mention « Coup de cœur spécial du jury » a été attribuée par le Comité de Sélection à :
Les Living Labs sont des « laboratoires vivants » qui co-construisent, dans la durée, avec les futurs utilisateurs, des solutions innovantes, pérennes dans le temps. Pour la FEHAP, l’objectif consiste à valoriser les établissements ou structures sanitaires, sociales ou médico-sociales engagées dans la durée dans une action de niveau recherche produisant des innovations réplicables et transférables vers le plus grand nombre.
Historiquement, seules les innovations technologiques étaient récompensées, mais, cette année, des innovations sociales ont également été primées.Trois Living Labs ont ainsi été mis à l’honneur lors de cette cérémonie en recevant une distinction de la fédération :

  • La Fondation John Bost pour son innovation sociale « Changer le regard : patient, résidant, professionnel, famille, aidants » ;
  • Le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GIHCL) pour son projet « Visions 2020 – Le juste soin accessible à tous » ;
  • Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph pour son innovation « Etablissement zéro-papier » mais également pour ses travaux sur l’Intelligence Artificielle.

L’ensemble des informations concernant ces innovations et Living Labs primés sont disponibles sur le site internet Nov’ap, l’observatoire FEHAP de l’innovation. Ce nouveau site internet, lancé officiellement lors de cette 7èmeCérémonie des Trophées de l’Innovation FEHAP, permet notamment d’accéder à une cartographie interactive de l’innovation regroupant l’ensemble des innovations mises en place par les adhérents FEHAP depuis 2011.

Contacts

Jean-Baptiste Boudin-Lestienne, Directeur adjoint de la communication et des relations institutionnelles, FEHAP, tel.01.53.98.95.30, Jean-baptiste.boudin-lestienne@fehap.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share