Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Dépistage anti-tuberculeux en Vienne : point de situation (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Point de situation en Vienne :

·        Ecole de Smarves : modalités de mise en œuvre du dépistage complémentaire par test sanguin à destination des adultes et enfants de plus de 5 ans

Comme annoncé dans un précédent communiqué, suite à l’inquiétude légitimement exprimée par certains parents du fait de la complexité des modalités de mises en œuvre du dépistage, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a décidé, en accord avec le Ministère de la santé, de proposer un test sanguin complémentaire (Quantiféron) aux adultes et enfants de plus de 5 ans.

Des ordonnances individuelles seront adressées à tous les adultes (par courrier) et les enfants (via l’école) afin qu’ils puissent réaliser ce dépistage sur rendez-vous dans un laboratoire de biologie médicale de leur choix. L’ensemble des laboratoires a été informé de cette procédure et dispose des compétences et des tests nécessaires pour réaliser ce dépistage dans de bonnes conditions. Ces modalités ont été privilégiées à la mobilisation d’un camion de dépistage, demandée par certains parents, dont la mise en œuvre aurait demandé un délai plus long (nécessité de passer un marché qui aurait décalé d’au moins 3 mois ce dépistage complémentaire).

·        Suite des résultats du dépistage : 8 cas d’infection tuberculeuse latente (ITL) (2)

Ecole de Smarves

Suite à l’information incitative réalisée par l’ARS auprès des personnes n’ayant pas encore participé au dépistage, 11 adultes ont été dépistés. Une infection tuberculeuse latente (ITL)(2) a été révélée chez l’un d’entre eux.

Ecole Les Ormes

Les examens complémentaires demandés pour un adulte ayant réagi légèrement au test(1) ont révélé une ITL (2).

Ecole de Targé 

2 enfants supplémentaires se sont fait dépistés. Une infection tuberculeuse latente (ITL)(2) a été révélée chez l’un d’entre eux (scolarisé à Targé jusqu’en juin 2017).

Ecole Marie Carpantier

Les résultats des examens complémentaires demandés pour 1 adulte étaient en attente. Ils ont révélé une ITL (2).

Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Poitiers (ex- IUFM)

Des élèves de l’ESPE de Poitiers ayant côtoyé l’enseignante de Smarves en 2015-2016 devaient être dépistés. 45 ont réalisé le dépistage. Parmi eux, 3 ITL (2) ont été révélées. Une partie de ces élèves a été dépistée par les CLAT d’autres régions dans lesquelles ils exercent désormais. Les résultats sont en attente.

Afin de détecter et de prendre en charge le plus vite possible d’autres cas éventuels de tuberculose, il est primordial que tous les adultes et enfants concernés par ce dépistage réalisent les tests nécessaires. L’ARS incite vivement toutes les personnes n’ayant pas encore participé au dépistage à le faire. 

·        Les prochaines étapes 

–         12 décembre 2017 : 2ème phase dépistage de l’ensemble des enfants et adultes de l’école Marie Carpentier,
–         15 et 16 janvier 2018 : 2ème phase dépistage des personnes de l’école Jules Ferry concernées par le dépistage engagé fin octobre 2017. 

De nouvelles campagnes de dépistage seront mises en œuvre si des cas supplémentaires de tuberculose pulmonaire sont identifiés.

·       Vaccination contre la tuberculose : les modalités

Compte tenu du contexte du territoire, il est proposé aux parents qui le souhaitent de faire vacciner leur enfant (vaccin BCG). Les  parents intéressés peuvent téléphoner au secrétariat du CLAT de Poitiers (05 49 44 37 60) pour obtenir un rendez-vous.

(1) Probablement du fait qu’il était vacciné (les anticorps injectés lors du vaccin pouvant entraîner une réaction positive).
(2) Pour rappel, il s’agit d’une personne porteuse du germe mais n’ayant pas développé la maladie donc non contagieuse (porteur sain).

Retrouvez l’ensemble des informations concernant le dépistage anti-tuberculeux en Vienne sur le site internet de l’ARS (tableau chronologique des événements, communiqués de presse, questions/réponses).

Contacts presse

Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
Département communication
ars-na-communication@ars.sante.fr
Marie-Claude SAVOYE
Tél : 05 47 47 31 45

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share