Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Accès partiel aux professions de santé : le Collège infirmier français alerte sur la mise en péril de la population (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Collège Infirmier Français s’est réuni en conseil d’administration extraordinaire pour réagir à la parution du décret pour l’accès partiel aux professions de santé (Décret n°2107- 1520 du 2 novembre 2017).

Le Collège Infirmier Français, représentant les principales organisations infirmières (1), alerte sur la mise en péril de la population, suite à la parution du décret d’application de l’ordonnance n° 2017-50 du 19 janvier 2017 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles dans le domaine de la santé.

Les dangers de la mise en place de l’accès partiel à l’exercice des professions de santé sont multiples. Il serait facile d’imaginer que la problématique de la désertification médicale trouve en celle-ci une solution simpliste tendant alors, à accentuer les inégalités territoriales d’accès à la qualité des soins. Il est à craindre, comme l‘exprime le rapport du Sénat, l’arrivée de métiers sous-qualifiés qui conduirait à une paupérisation de l’accès aux soins, allant à contre sens de l’universalité de notre système de santé censé garantir un égal accès aux soins pour tous.

Nous avons demandé une audience au Président de la République.
Le 11.10.17, le Sénat a voté contre la ratification de ce texte en considération des risques pesant sur la cohérence, la qualité et la sécurité de notre système de soins.

Lire la communiqué de presse

Contact : college.infirmier@yahoo.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share