Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Maladie d’Alzheimer et droits de l’Homme » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le dernier numéro de la revue éditée par la Cnav, Gérontologie et société, coordonné par Fabrice GZIL, Docteur en philosophie, Responsable du pôle Soutien à la recherche et à l’innovation sociale, Fondation Médéric Alzheimer, pose la question du vieillissement cognitif, et en particulier des syndromes démentiels à travers le prisme des droits de l’Homme.

Dans ce numéro 154, les auteurs constatent que le droit international et certaines législations nationales commencent à s’adapter afin que la protection des personnes vulnérables ne se fasse pas au détriment de leurs droits et libertés. À partir de la référence aux droits de l’Homme, ils observent l’émergence d’une conception relationnelle de l’autonomie, où les aidants – familiaux, bénévoles ou professionnels – jouent un rôle central pour rendre effectifs les droits fondamentaux et faire en sorte que soit respectée l’inaliénable dignité des personnes.

Ce numéro aborde des questions sociétales majeures :

  • Attirer l’attention sur les privations de droits et sur les restrictions abusives de liberté dont sont victimes les personnes âgées en difficulté cognitive.
  • Définir un projet ou une ambition, et aider à penser ce que serait une véritable prise en compte par la société des citoyens qui vivent avec des troubles cognitifs.
  • Inviter à considérer la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées comme des handicaps cognitifs évolutifs, et à envisager leur prise en charge et leur accompagnement d’après le modèle de la réhabilitation ou de la compensation.

Il comporte également deux articles hors thème :

« Quelle écoute pour faire face aux transitions et ruptures de l’avancée en âge » ;

« Jeu et maladie d’Alzheimer, pour une intervention psychosociale ».

Le sommaire est disponible dans l’espace consacré aux publications de la Direction Statistiques Prospective et Recherche (DSPR) au sein de la Cnav

Éditée par la Cnav, Gérontologie et société est une revue scientifique pluridisciplinaire dédiée aux thèmes de la vieillesse et du vieillissement. Outil de partage et de transfert de connaissances entre les milieux de la recherche, les professionnels et les décideurs publics, elle s’adresse aux chercheurs, aux étudiants ainsi qu’aux professionnels et aux responsables politiques ou associatifs. Diffusée par Cairn sous format papier et dématérialisé (à l’article et au numéro), les abonnements et commandes se font sur le site www.cairn.info.

L’Assurance retraite, un réseau de la Sécurité sociale au service des assurés

Avec 18 millions de cotisants, la Cnav, les Carsat, les CGSS et la CSSM qui forment l’Assurance retraite, représentent le premier régime de retraite en France. Chaque mois, elles versent une pension personnelle ou de réversion à plus de 14 millions de retraités et mènent des actions de prévention de la perte d’autonomie en faveur du bien vieillir. www.lassuranceretraite.fr

Contacts 

Philippe Bainville
01 55 45 88 93
Presse@cnav.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share