Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement de la concertation sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, ont présenté aujourd’hui les principaux chantiers ainsi que l’organisation de la concertation qui aboutira à la remise officielle de la stratégie au Président de la République en avril 2018.

Cette stratégie devra répondre à l’exigence du Président de la République de rompre le déterminisme de la pauvreté dans une logique de prévention et d’investissement social.

Elle concernera en priorité les enfants et les jeunes, mais elle s’inscrira dans une approche plus globale, visant à prévenir les fragilités susceptibles de toucher toutes les personnes et à poursuivre les mesures de réduction de la pauvreté et de renforcement de l’inclusion sociale sur toute la durée du quinquennat.

Dans le cadre de ses missions, la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes organise la concertation avec les principaux acteurs du secteur, l’ensemble des pouvoirs publics, les associations et les personnes concernées elles-mêmes.

La concertation s’organisera à la fois au plan national et territorial autour de :

– dix journées de concertation dans les territoires, de décembre 2017 à mars 2018, afin d’identifier les besoins et les expériences réussies ;

– six groupes de travail thématiques qui produiront des propositions d’actions courant mars 2018 ;

– la mobilisation d’experts, notamment le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale qui sera sollicité tout au long de la concertation ;

– l’ouverture aux citoyens d’un espace d’expression sur le site internet de la délégation interministérielle dès janvier 2018.

Lire le communiqué sur la lutte contre la pauvreté

Contacts 

Ministère des Solidarités et de la Santé : Lise Ardhuin / 01 40 56 78 82 / lise.ardhuin@sg.social.gouv.fr
Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes : Coralie Mathieu / 01 40 56 73 26 / coralie.mathieu@sante.gouv.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share