La FFMKR prend note de l’avis de l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire (UNOCAM) rendu la semaine dernière à l’issue de la signature par l’UNION de l’avenant n°5 à la convention nationale des masseurs-kinésithérapeutes.
Dans cet avis l’UNOCAM s’exprime exclusivement sur la possibilité de facturation du bilan diagnostic kinésithérapique (BDK) dès la première séance quel que soit le nombre de séances prescrites, s’alarmant d’une éventuelle hausse des dépenses liées à cette mesure.
La FFMKR constate que cet avis est marqué par le sceau du mépris envers la profession et par l’ignorance des obligations pour les MK d’élaboration d’un plan de soins pour la prise en charge optimale des patients qui sont aussi des cotisants des divers organismes de l’UNOCAM.
Cet avis qui traduit la plus grande déconsidération pour notre profession, qui depuis 70 ans contribue à l’amélioration de l’état de santé de nos concitoyens au même titre que l’ensemble des professionnels de santé, confirme la dérive mercantile de l’UNOCAM qui n’hésite pourtant pas à prendre en charge les pratiques mises en oeuvre par des non professionnels de santé sans aucune exigence de pertinence et de qualité pour les assurés.
La santé n’est pas une marchandise et la facturation du BDK est un droit qui ne saurait être contesté aux MK par une instance qui oppose à cette mesure le seul argument comptable. Cet avis prouve que lorsque la santé des français est « marchandisée », les payeurs n’hésitent pas à tirer le niveau de la prise en charge vers le bas au désavantage des assurés.
La FFMKR considère donc que le paiement de la conception de démarche de soins, symbolisée par le paiement du BDK, n’est que le dû élémentaire à notre profession qui oeuvre au quotidien pour la santé des patients.
Enfin, la FFMKR prend acte que l’UNOCAM n’a aucun avis quant aux autres mesures contenues dans cet avenant, marquant le peu d’intérêt porté aux dispositions conventionnelles, comme par exemple celles relatives à la régulation démographique. De même, l’UNOCAM passe sous silence l’augmentation prévue fin 2019 puis en 2021 de certaines cotations, ce qui laisse présager qu’elle aurait été également informée que ces dispositions ne seraient jamais mises en oeuvre.
> Contact presse : Daniel Paguessorhaye – Président – d.paguessorhaye@ffmkr.org