Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Bilan de la mission d’urgence du Groupe de secours catastrophe français à Saint Martin (Rapport)

Imprimer la liste
Share

Le Groupe de secours catastrophe français (GSCF) s’est mobilisé dès les premières heures qui ont suivi l’ouragan Irma, qui a touché les Antilles en septembre dernier.

L’équipe d’urgence a été dépêchée sur l’île de Saint Martin et a porté secours aux habitants du quartier d’Orléans, et plus particulièrement dans l’îlot des esclaves.

Vous trouverez le rapport de cette mission d’urgence sur le lien suivant: RAPPORT N°1.

Face à la situation dramatique sur l’île, une deuxième mission a été mise en place. Cette équipe a effectué de nombreux bâchages sur des immeubles de grande hauteur, en collaboration avec les sapeurs-pompiers de Guadeloupe.

Vous pouvez consulter le rapport de cette mission: RAPPORT N°2.

Trois mois après le passage de l’ouragan Irma, de nombreuses habitations en construction légère ne disposent, à ce jour, que de bâches trop fines et qui laissent passer la pluie.
Bon nombre de propriétaires ne sont pas assurés, et les habitations ne seront pas reconstruites dans l’immédiat.

De même, les matériaux de reconstruction, notamment pour les toitures, sont en quantité très limitée sur l’île, freinant encore celle-ci.

C’est dans ce cadre que le GSCF va intervenir pour consolider des toitures, mettre en place des bâches lourdes ainsi que du film polyuréthane afin d’assurer une étanchéité totale.

Cette troisième mission permettra également l’analyse des risques et des besoins afin de mettre en place du matériel de secours destiné à la Collectivité de Saint Martin, notamment pour faire face aux risques naturels liés aux ouragans, inondations, et/ou aux risques sismiques.

Le personnel qui disposera de ce matériel sera formé par les équipes du GSCF.

Ces missions sont réalisées grâce aux donateurs, aux collectivités locales, et le GSCF reçoit le soutien de la Fondation de France: site de la Fondation de France.

Contact : GSCF | France | 04 67 55 84 28

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share