Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Une équipe prévention des fragilités pour la population âgée d’Est-Béarn », Point presse (Pau)

Imprimer la liste
Share

Marie-Isabelle BLANZACO, directrice de la délégation départementale des Pyrénées-Atlantiques de l’Agence régionale de santé (ARS) et Eric FORTANÉ, directeur général du Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) du Piémont Coarraze organisent un point presse de présentation de l’équipe de prévention des fragilités à destination des personnes âgées du territoire Est-Béarn, le mardi 12 décembre 2017 à 14h à la Délégation départementale des Pyrénées-Atlantiques (Cité Administrative, Bd Tourasse 64000 Pau).

Les fragilités sont réversibles si elles sont repérées et prises en charge précocement

A partir de 65 ans, 40% des personnes présentent des signes de fragilité : perte de poids involontaire, sensation d’épuisement, difficultés à se déplacer, problèmes de mémoire, lenteurs à la marche. Ces signes précèdent la perte d’autonomie. Le repérage et la prise en charge précoces de ces fragilités sont primordiaux pour prévenir les risques (chutes, dénutrition, etc) et permettre aux personnes concernées de vieillir dans les meilleures conditions possibles.

Une équipe de proximité prévention fragilité (EPPF) pour le territoire Est-Béarn

Cette équipe a pour objectif de prévenir la perte d’autonomie liée au vieillissement et prend en charge toute personne âgée de 60 ans et plus ayant été orientée vers son médecin traitant et/ou l’EPPF directement suite au repérage d’un ou plusieurs critères de fragilité. L’équipe, composée d’une diététicienne, d’une infirmière, d’une psychologue et d’une psychomotricienne, réalise une évaluation plus poussée des fragilités et élabore, avec le patient, un plan de prévention personnalisé. L’EPPF assure ensuite un suivi personnalisé à domicile en lien avec le médecin traitant. L’intervention de l’EPPF est prise en charge à 100% par l’Assurance maladie.

Prévenir plutôt que guérir

Ce dispositif s’inscrit pleinement dans la volonté de l’ARS de développer la prévention des fragilités, une des priorités de la Stratégie nationale de santé et un des axes de travail du prochain Projet régional de santé.

Contrairement à la dépendance, l’état de fragilité s’inscrit dans un processus potentiellement réversible, ce qui renforce l’intérêt d’un repérage et d’une intervention précoces. La prévention revêt également une dimension médico-économique car elle permet de réduire les dépenses liées aux soins.

L’Equipe de proximité prévention fragilité est portée par le SSIAD Piémont Coarraze en lien avec le Conseil départemental, les Unions régionales des professionnels de santé médecins et infirmiers libéraux, la Caisse primaire d’assurance maladie, la Mutualité sociale agricole et le Centre hospitalier de Pau.

> Contacts presse et inscriptions :

Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine
Département communication
Marie-Claude SAVOYE
Tél : 05 47 47 31 45
ars-na-communication@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share