Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Mise en ligne de la nouvelle version du site Ciqual de l’Anses (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le nouveau site internet dédié à la table Ciqual de l’Anses, base de données de référence sur la composition nutritionnelle des aliments, est désormais en ligne. De nouvelles fonctionnalités permettront aux utilisateurs du site Ciqual, dont l’interface a été totalement repensée, d’accéder plus rapidement à leur recherche et de s’abonner aux mises à jour de la table. De plus, 180 aliments ont également été intégrés en 2017 : ainsi, la table contient désormais les données de composition nutritionnelle de plus de 2800 aliments, ce qui fait d’elle l’une des tables les plus complètes en Europe. 

La connaissance de la composition nutritionnelle des aliments est essentielle à l’Anses pour réaliser des évaluations de risques dans le domaine de la nutrition. Ainsi, l’Agence, via son Observatoire des aliments, collecte en permanence des données auprès des opérateurs, distributeurs et interprofessions, et conduit annuellement des programmes d’échantillonnage et d’analyse. Toutes ces données sont intégrées dans la base de données française de référence sur la composition nutritionnelle des aliments qui permet de publier la table Ciqual, accessible sur internet.

Une nouvelle version du site Ciqual a été mise en ligne ce jour. Grâce à une ergonomie entièrement revue, ainsi qu’une interface totalement repensée, tout a été mis en oeuvre pour faciliter les recherches et l’utilisation des données de la table Ciqual par les médecins, diététiciens, nutritionnistes, professionnels de l’agroalimentaire, et autres utilisateurs qui s’intéressent à la composition de leurs aliments.

Un moteur de recherche plus performant, la possibilité de filtrer les résultats par groupe d’aliments, ou encore d’exporter les fiches des aliments, d’accéder aux sources de données, sont les principales nouveautés du site.

De plus, après une mise à jour majeure réalisée en 2016, qui faisait de Ciqual l’une des tables de composition nutritionnelle les plus complètes d’Europe, 180 aliments ont été intégrés en 2017 : désormais, la table Ciqual fournit le profil nutritionnel détaillé en 61 constituants de plus de 2800 aliments.

Dernière nouveauté, il est désormais possible de s’abonner aux mises à jour de la table Ciqual.

Grâce aux données de la table Ciqual et aux résultats des études de consommation alimentaire qu’elle mène régulièrement (études INCA), l’Agence dispose des connaissances sur les apports nutritionnels de la population française indispensables pour orienter les politiques publiques en matière de nutrition.

La table Ciqual 2017 est consultable gratuitement et intégralement téléchargeable. L’ensemble des données est mis à disposition via le site internet Ciqual et disponible en OpenData.

> Contact presse :  01 49 77 13 77 / 22 26 – presse@anses.fr 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share