Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Joël Doré, directeur de Recherche à l’Inra lauréat du prix Dassault (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les maladies psychiatriques touchent en France 1 personne sur 5 et représentent un enjeu majeur de santé publique. Les progrès de la science et de la médecine sont essentiels pour mieux comprendre ces maladies, leurs causes et leurs mécanismes, et favoriser ainsi le développement d’innovations diagnostiques et thérapeutiques pour mieux les combattre.

Depuis 2012, le Groupe Dassault s’engage pour soutenir la recherche sur ces maladies et promouvoir une recherche de pointe en psychiatrie au service des patients. Doté d’une valeur de 300 000 euros, le Prix est ouvert à l’ensemble des équipes membres de la Fondation FondaMental et voué à soutenir un projet d’innovation.

Cette année, le jury international récompense Joël Doré pour son projet dédié au lien entre l’inflammation et les troubles digestifs chez les personnes avec troubles du spectre de l’autisme (Le microbiote intestinal chez les personnes avec troubles du spectre de l’autisme : un lien entre l’inflammation et les troubles digestifs ?).

Joël Doré est directeur de Recherche à l’Inra depuis 1983 et directeur scientifique de Metagenopolis, un démonstrateur préindustriel en métagénomique quantitative et fonctionnelle lauréat du programme «Investissements d’avenir». En 1988, il a reçu son PhD de l’Université d’Illinois à Urbana-Champaign, USA.

Joël Doré est membre de l’Unité de recherche Microbiologie de l’alimentation au service de la santé (Micalis). Formé à l’écologie microbienne, il a développé la métagénomique intestinale, à la fois vers des applications diagnostiques et comme outil d’étude des interactions aliment- microbiote-hôte.

Il est l’auteur de plus de 180 publications et ses travaux on été récompensés par plusieurs prix scientifiques, dont l’International Science Award for Outstanding Excellence in Lactic Acid Bacteria Research with Industrial Relevance du LABIP en 2008, le Grand Prix Scientific Simone et Cino del Duca en 2014 ainsi que la Science Medal for Excellence in Microbial Research de Dupont Nutrition & Health en 2016. Il a reçu les Lauriers de l’Inra 2017 pour sa carrière.

Parallèlement à ses activités de recherche, Il est co-fondateur de la société MaaT-Pharma et coordinateur scientifique de la plateforme web gutmicrobiotaforhealth.com.

Lire le suite du communiqué

Contact : Laurence de la Touche – lt.thedesk@gmail.com

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share