Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Séance plénière du CESE consacrée aux déserts médicaux (Paris)

Imprimer la liste
Share

La séance plénière du Conseil économique social et environnemental (CESE) du 13 décembre sera consacrée aux déserts médicaux, en présence de la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.

Le projet d’avis de Sylvie Castaigne et Yann Lasnier sera présenté, au nom de la commission temporaire « Déserts médicaux » présidée par Marie-Andrée Blanc.

Les déserts médicaux concernent déjà au moins 8 % de la population mais s’étendent rapidement en raison du décalage croissant entre, d’une part, la demande de soins induite par le vieillissement de la population et la chronicisation des pathologies et, d’autre part, une offre de soins par endroits lacunaire.

En réalisant une veille des pétitions citoyennes en ligne, le CESE avait repéré la gravité de ce sujet désormais central dans le débat public. Le 14 septembre 2017, pour la première fois, 3 porteurs de pétitions en ligne ont ainsi été auditionnés par la commission.

En venant compléter le plan « Renforcer l’accès territorial aux soins » présenté le 13 octobre 2017 par la ministre de la santé, les 10 préconisations présentées le 13 décembre contiennent des mesures à effet immédiat mais aussi des mesures de moyen et long terme de nature à améliorer structurellement le parcours de soins.

> Suivre la séance plénière en direct

1 commentaire sur “Séance plénière du CESE consacrée aux déserts médicaux (Paris)”

  1. Les déserts médicaux procèdent en grande partie au fait que les tâches administratives qui incombent aux professionnels libéraux sont sans cesse plus importantes au détriment de leur activité auprès des patients .
    Les normes auxquelles on les soumet toujours plus invraisemblables et il devient difficile pour un médecin ou un autre professionnel libéral de la santé d’équilibrer son cabinet sans effectuer des dépassements d’honoraires de plus en plus contestés .

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share