« La FFMKR s’élève contre la position prise par la CPAM 75 qui ouvre une chasse sans distinction à l’encontre de tous les MK pratiquant un dépassement d’honoraires pour pouvoir faire face à des contraintes économiques de plus en plus lourdes.
La pratique du DE est indispensable et pas uniquement à Paris, certains territoires présentant les mêmes problématiques de coût de fonctionnement, au vue d’une convention qui dénie aux MK d’être payés à la juste valeur de leur travail de professionnels de santé. Ces dépassements pratiqués lors de soins servis à une population de patients dont la couverture complémentaire équivaut à un reste à charge nul, permettent d’offrir des soins aux populations les plus fragiles (CMU, AME…) sans dépassement. La suppression de cette possibilité aura pour effet de faire disparaître ces cabinets de MK qui conscients de leurs responsabilités vis-à-vis des plus défavorisés de nos concitoyens remplissaient leur mission de santé publique au coût prévu par la convention nationale des MK.
Cette opération menée par la CPAM s’apparente plus à une application doctrinaire d’un règlement qu’à une mesure égalitaire pour améliorer l’offre de soins. Le refus d’une analyse juste aura comme impact de pénaliser les patients qui sont déjà le plus en difficulté face à l’accès aux soins.
La légalité dont se réclame la CPAM 75 n’aura de fondement que si elle a une légitimité basée sur la protection des plus faibles qui par ricochets seront les premiers touchés par cet aveuglement.
Pour ces raisons, la FFMKR défend la position du syndicat des MK de Paris. »
> Contacts presse :
Daniel Paguessorhaye, Président – d.paguessorhaye@ffmkr.org
Olivier-Jean Marty, Vice-Président – oj.marty@ffmkr.org