Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Les EHPAD ne sont pas que ce que l’on vous montre ! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Au nom des EHPAD gérés par les Centres Hospitaliers Locaux (40 000 lits), de leurs équipes et de leurs direc ons, l’ANCHL souhaite donner davantage d’explications. Les citoyens doivent pouvoir étayer le jugement qu’ils sont en train de porter sur les EHPAD. Ces établissements sont avant tout des lieux de vie, avec des personnels dévoués.

La réalité dans les EHPAD est bien plus compliquée que ce qui est présenté. Elle est certainement trop complexe pour qu’elle soit détaillée… Mais par des explica ons, des illustra ons, certaines situations critiquées et critiquables pourraient être mieux comprises et non plus seulement reprochées. Donnons un exemple parmi d’autres : l’entretien ménager des chambres.

Lorsque les dépenses de l’établissement sont plafonnées par les Pouvoirs publics, c’est souvent le premier poste que l’EHPAD doit sacrifier. Pour 15 minutes supplémentaires par chambre et par jour nécessaires pour le nettoyage, le tarif hébergement à la charge du résident augmenterait de 6€, soit 180€ par mois. Or, c’est le choix qui est fait de privilégier le nursing (toilette au lit, nutrition, habillage, le lever et les soins).

Lire la suite du communiqué de l’ANCHL – Les EHPAD ne sont pas que ce que l’on vous montre !

Contact  : Valérie TENDRON, chargée de Communication, 02.96.50.58.53, valerie.tendron@ch2p.bzh

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share