Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Médecine de ville : le pari de la jeunesse » (Note)

Imprimer la liste
Share

Bientôt majoritaires dans le corps médical, les jeunes médecins ne bénéficient pas aujourd’hui d’une véritable représentation dans les lieux de négociation et de décision sur la politique de santé. Or ce sont bien les jeunes que l’on mobilise dès qu’il s’agit d’instituer un rapport de force avec les pouvoirs publics ; eux à qui l’on pense lorsque sont imaginées des solutions pour apaiser les maux de notre système de santé (déserts médicaux notamment).

Cette note de Terra Nova, élaborée en concertation avec des organismes de jeunes professionnels de santé, ouvre des perspectives pour donner aux nouvelles générations de médecins les moyens d’agir. C’est indispensable si l’on tient à enrayer la baisse du temps médical disponible dans un contexte où les besoins de santé ne cessent d’augmenter.

Pouvoirs publics, acteurs privés, il est grand temps de garantir aux nouvelles générations de professionnels de santé le cadre de travail auquel ils aspirent, le bon accompagnement : exercice regroupé, concentration sur la pratique médicale grâce à une autre répartition des tâches entre les professionnels de santé, travail avec les pairs, développement des maisons de santé pluri-professionnelles et aménagement des formes sociétaires. En favorisant un exercice de la médecine plus conforme aux aspirations des jeunes générations, on peut reconnaître la diversité des modèles de carrière pour relever les défis de notre système de santé et mieux répondre aux besoins des patients.

> Lire la note « Médecine de ville : le pari de la jeunesse » (par Willy Jager)

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share