Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le CH-FO appelle à la grève le 30 janvier prochain (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Les D3S du CH-FO appellent leurs collègues à se joindre au mouvement de grève des EHPAD du 30 janvier 2018

Ce constat, s’il n’est malheureusement pas nouveau, s’est singulièrement aggravé ces derniers mois.

Ainsi les textes d’application de la loi ASV, la convergence tarifaire soins et dépendance ou bien encore l’utilisation des fonds de la CNSA à d’autres fins que celles de la prise en charge des personnes âgées ou handicapées, illustrent de façon dramatique ce propos.

Pour autant, les pouvoirs publics s’ingénient à nier la réalité jusqu’à dire, par la voix de la Ministre de la santé, que le problème des établissements est dû aux carences des directeurs et non pas à la carence de l’allocation de moyens !

Sur le fond, au-delà de la provocation, il s’agit d’un rideau de fumée pour détourner l’attention du problème récurrent du manque de moyens et de l’insuffisance des effectifs, conséquences du maintien de la réforme de la tarification rejetée par l’ensemble des acteurs. Cette situation a été largement détaillée lors de la conférence de défense des EHPAD organisée par FO le 28 novembre 2017, qui a réuni 350 délégués d’EHPAD, venus de tout le pays.

Fait inhabituel, tous les syndicats de personnels de la FPH, plusieurs associations de directeurs d’établissement et le CH-FO appellent à la mobilisation nationale le mardi 30 janvier prochain, pour exiger :

– l’application de la norme d’un agent ou un salarié par résident, tel que prévu par le Plan Solidarité Grand Age ;

– l’abrogation des dispositions législatives relatives à la réforme de la tarification des EHPAD, contenues dans la loi du 28 décembre 2015 ainsi que le retrait des décrets d’application ;

– l’arrêt des baisses de dotations induites par la convergence tarifaire et exige par conséquent le maintien de tous les effectifs des EHPAD y compris les contrats aidés, qui doivent être intégrés et sécurisés ;

– l’amélioration des rémunérations, des perspectives professionnelles et de carrières en conformité avec les engagements du protocole de 2011 et toujours non appliqué !

En tant qu’adhérents au CH-FO nous y participerons et nous appelons tous les collègues à nous rejoindre ce jour là : parce que nous avons pleinement conscience de nos responsabilités mais aussi parce que  nous avons droit au respect de notre fonction et de nos personnes, il est essentiel de faire savoir aux pouvoirs publics,  de manière ferme et résolue, l’exaspération qui est la nôtre.

Pour parvenir à l’obtention de des conditions de travail dignes pour les agents c’est-à-dire des conditions d’accueil décentes pour les résidents : TOUS EN GREVE LE 30 JANVIER PROCHAIN ! »

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share