GRACE, ERAS, plusieurs programmes de réhabilitation améliorée pré, per et post-opératoire ont été développés. Leurs conclusions montrent qu’ils apportent une nette amélioration de la qualité de vie des patients opérés d’une tumeur de la vessie.
Quatrième cancer en fréquence chez l’homme (9ème chez la femme) et au 7ème rang pour la mortalité, le cancer de la vessie touche près de 12 000 personnes chaque année en France et conduit au décès de 3 000 d’entre elles. Lié essentiellement au tabagisme (et dans une moindre mesure aux expositions professionnelles à certains toxiques comme les amines aromatiques et les hydrocarbures aromatiques polycycliques – HAP) son incidence est en hausse.
Après plusieurs décennies pendant lesquelles la prise en charge des patients n’a pas connu de grands bouleversements, ces tumeurs reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène avec deux innovations importantes : la réhabilitation améliorée pré, per et post- opératoire et les premiers essais d’immunothérapie par anticorps monoclonaux.
Lire la suite du communique de l’AFU
LauMa communication • Laurent Mignon • Laurie Marcellesi