Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La Cellule de Coordination des Dentistes Libéraux s’exprime sur le reste à charge zéro (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« La ministre Agnès Buzyn a convoqué les représentants professionnels des chirurgiens-dentistes le mardi 23 janvier prochain afin de lancer la concertation sur le reste à charge zéro. Les représentants de l’optique et de l’audio-prothèse ont également été conviés.

Pour les acteurs de la médecine bucco-dentaire, cette thématique du RAC0 cristallise les tensions déjà importantes qui règnent au sein des négociations conventionnelles débutées en septembre dernier. Le RAC0 est une promesse présidentielle qui devait s’appliquer d’ici 2022. La précipitation du gouvernement quand à la mise en place de ce dispositif nous inquiète fortement. C’est un dossier qui demande réflexion et concertation sur la durée; il soulève de nombreuses interrogations:

Comment considérer le fait que le RAC 0 s’applique aux soins de prothèses dont l’indication est de moins en moins pertinente?

N’est ce pas le risque de donner la priorité à l’accès aux soins invasifs, que sont les prothèses dentaires, faute de remboursement moins importants pour les autres solutions thérapeutiques, plus économes pour l’organe dentaire?

Ne nous dirigeons nous pas vers une médecine à 2 vitesses?

N’est ce pas le risque d’une amplification des dérives déjà constatées lors du scandale Dentexia?

N’est ce pas le risque aussi d’un recours à une prothèse à bas coût d’origine industrielle ou étrangère si la variable d’ajustement et l’effort tarifaire doivent être assumés principalement par le professionnel? »

Lire la suite du communiqué des CCDeLi.

Contact : ccdelinational@gmail.com

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share