Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Stationnement des médecins en visite : le SML saisit le ministre de l’Intérieur pour une solution globale (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Si, dans certaines communes, la situation du stationnement a pu trouver une solution, les municipalités ayant compris qu’en entravant le stationnement des médecins libéraux, elles pénalisaient aussi les patients qu’ils visitaient, ce n’est pas le cas partout.

À Colmar, le maire s’entête et un conflit est en train de s’installer entre les médecins libéraux et la municipalité. À Paris, où une carte de stationnement a été mise en œuvre, les médecins qui peinent à l’obtenir en raison d’un bug dans la procédure de délivrance se voient toujours verbalisés.

Le SML rappelle que le caducée du médecin a constitué jusqu’à présent le sésame permettant aux médecins libéraux de stationner gracieusement pendant la durée de leurs visites. Leur retirer cette facilité revient à ajouter un obstacle au maintien à domicile des patients et à taxer les visites des médecins, pour un bénéfice financier aux communes ridicule.

Le SML avait saisi, au printemps dernier, l’Association des maires de France (AMF) afin qu’une solution globale puisse être envisagée. Mais cela ne suffit visiblement pas, les maires ont donné l’impression lors de leur récent congrès qu’ils étaient probablement plus préoccupés à chercher à instaurer des dispositions coercitives à l’installation des jeunes médecins plutôt que de soutenir les médecins présents dans leurs communes à prendre en charge les patients.

Aussi, le SML a pris l’initiative de solliciter directement le ministre de l’Intérieur, qui est par ailleurs ancien maire de Lyon, en l’invitant à décider d’une mesure législative ou réglementaire de droit commun, laquelle imposerait à toutes les communes la gratuité du stationnement pour les professionnels de santé en visite au domicile de leurs patients. Ainsi, une solution globale pourrait être apportée sur l’ensemble du territoire. »

Voir ici le courrier du SML au Ministre de l’Intérieur.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share