Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le service de Néphrologie de l’hôpital Femme Mère Enfant-HCL a fait peau neuve (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le service de Néphrologie de l’hôpital Femme Mère Enfant-HCL a fait peau neuve pour augmenter sa capacité d’accueil passant de 4 postes fixes à 7 dont un flottant.

La maladie rénale chez l’enfant est rare mais grave

Les reins sont des filtres qui permettent d’éliminer les déchets produits par notre corps et provenant de l’alimentation et de notre métabolisme. L’insuffisance rénale chronique terminale (IRT) survient lorsque les reins n’arrivent plus à assurer leur fonction d’élimination des toxines. A ce stade, une technique d’épuration extra-corporelle va être nécessaire : la dialyse ou la transplantation rénale. En fonction de la cause de l’insuffisance rénale, l’évolution vers l’IRT va être plus ou moins rapide.

– La transplantation rénale (ou greffe rénale) peut être réalisée avec le rein d’un donneur vivant ou d’un donneur décédé. En pédiatrie, c’est la solution idéale lorsque l’enfant arrive en IRT, avec néanmoins des contraintes au quotidien (prise de traitement immunosuppresseur quotidien à vie et suivi médical régulier notamment)

–  L’hémodialyse est une technique d’épuration du sang avec une machine qui en filtrant le sang dans un circuit extra-corporel va jouer le rôle d’un rein artificiel et permettre d’enlever la surcharge en eau et en ions, et les toxines « urémiques ».

–  La dialyse péritonéale utilise le péritoine, membrane qui entoure l’ensemble du tube digestif, comme filtre. L’avantage de cette technique est qu’elle peut être mise en place au domicile de l’enfant, même chez les nourrissons.

Tous les ans, entre 100 et 110 enfants atteignent le stade d’IRT en France (contre environ 10 000 adultes). Le service de Néphrologie de l’hôpital femme Mère Enfant – HCL prend en charge une vingtaine d’enfants en dialyse (hémodialyse et dialyse péritonéale), et une centaine d’enfants après greffe rénale.

Lire la suite du communiqué

CONTACT PRESSE
Céline CHAUX – 04 72 40 70 88 – celine.chaux@chu-lyon.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share