Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Quand travail et cancer sont liés (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Environ 1 cancer sur 20 est d’origine professionnelle. Amiante, solvants, pesticides,… de nombreux cancérogènes présents dans le milieu professionnel peuvent intervenir dans le développement d’un cancer. Pour mieux identifier les cancers d’origine professionnelle, une consultation spécialisée « cancers professionnels » existe au Centre Léon Bérard. Cette consultation a permis de prendre en charge plus de 1 000 patients ces quatre dernières années. 

Créée par le Dr Béatrice Fervers, coordinatrice du Département Cancer et Environnement du Centre Léon Bérard et professeur associé à l’Université Claude Bernard Lyon 1, en collaboration avec le Dr Barbara Charbotel, médecin de santé au travail du Centre de consultation des pathologies professionnelles des Hospices Civils de Lyon, cette consultation a permis de prendre en charge plus de 1 000 patients ces quatre dernières années. L’objectif est de savoir si leur travail est à l’origine de leur maladie et donc d’améliorer le repérage et le diagnostic des cancers professionnels.

Le Centre Léon Bérard est pionnier en France avec cette consultation qui participe à la prise en charge globale du patient et qui a remporté un Prix Unicancer en 2012. Elle est un axe de la Chaire d’excellence « Environnement, cancer et nutrition » créée en 2009 à l’initiative du Centre Léon Bérard et de ses partenaires (Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône- Alpes et Merck Serono)

Lire la suite du communiqué

Contact :
Julie COLOMB
Centre Léon Bérard, 28, rue Laennec 69373 Lyon cedex 08
Tél. : 04 69 85 61 85

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share