Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Améliorer l’accès aux soins : quels outils ? », 5èmes Rencontres Santé (Nice) – j+1

Imprimer la liste
Share

Les 5èmes Rencontres Santé de Nice se tiendront les 29 et 30 mars 2018 sur la thématique « Améliorer l’accès aux soins : quels outils ? »

Pour 2018, les Rencontres resteront sur la même ligne que les années précédentes : ingénierie des recompositions hospitalières, des recompositions en santé, la gouvernance, la fédération des acteurs… Mais en prenant un angle plus politique sur la question de l’accès aux soins, et donc des modifications à apporter aux organisations de santé, aux modes de décision et au management.

Ce seront des Rencontres à la fois francophones et européennes, pour ouvrir le champ et les participants. La question de l’accès aux soins peut s’envisager sous l’angle économique, social, géographique, technologique ou culturel.

Les approches des différents pays sur ces questions majeures seront examinées. Comment travaillent-ils pour apporter des solutions de qualité, compatibles avec les ressources disponibles ? Quels sont les résultats obtenus et les marges de progression ? Il est certain que les moyens de petits pays au faible PIB, ne sont pas les mêmes que les plus riches. Mais les files d’attentes existent aussi bien en Grande Bretagne, qu’au Québec et en Espagne…

En France, on parle beaucoup de soins de premier recours, de maisons de santé, de permanence des soins, de parcours de santé, de coordination des intervenants, mais au delà des mots, notre performance sur ce sujet peut être interrogée et de nouvelles approches définies. Le patient est-il réellement au cœur des dispositifs ? Les professionnels et les patients peuvent apporter des pistes de solutions réalistes et économiquement solvables.

L’accès aux soins est un sujet majeur dans le contexte français de l’augmentation des inégalités sociales de santé, de la réforme du tiers payant, des GHT, des évolutions technologiques, de l’attention de plus en plus accordée à l’expérience patient…

L’idée des Rencontres sera comme toujours de réfléchir à l’optimisation du système de santé et de faire bouger les lignes de la gouvernance, des structures, et des modes d’interventions.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Programme

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share