Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Cancer-Immunothérapies : urgence de sélectionner les patients pouvant bénéficier des immunothérapies (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et Unicancer, qui réunit l’ensemble des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) se félicitent du lancement de CHECK’UP, une étude de cohorte prospective et multicentrique visant à évaluer les facteurs de réponse aux immunothérapies de la famille des inhibiteurs de points de contrôle PD-1 et PD-L1. Ce lancement fait suite à l’obtention de l’accord de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et du Comité de protection des personnes (CPP) le 27 décembre 2017. L’étude promue par Unicancer au sein du groupe d’immuno-oncologie (GIO) est financée par la Fondation ARC, partenaire du programme.

CHECK’UP répond à un besoin urgent pour les patients pouvant bénéficier des nouvelles immunothérapies. En effet, si les anti-PD-1/PD-L1 ont montré des résultats probants dans le traitement de certains cancers, notamment du mélanome métastatique1, suscitant d’immenses espoirs pour les patients et l’enthousiasme de la communauté scientifique, les études scientifiques montrent que ces inhibiteurs de points de contrôle ne bénéficieraient qu’à environ un patient sur quatre, toutes indications confondues2. Identifier les patients répondeurs est un enjeu important, et ce d’autant plus que les anti-PD-1 et anti-PD-L1 peuvent induire un certain nombre de manifestations de toxicités3, voire des hyper progressions comme le suggèrent certaines études.

Lire le communiqué d’Unicancer et de la Fondation ARC

Contacts presse :

  • Fondation ARC pour la recherche sur le cancer : Véronique Simon > Responsable Relations presse > vsimon@fondation-arc.org
  • Unicancer : Gwendoline Miguel > Chef de projet communication et relations presse > g-miguel@unicancer.fr
PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share