Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Bilan de la troisième concertation territoriale à Lyon sur l’inclusion sociale des jeunes dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A l’occasion de la troisième concertation territoriale, Olivier Noblecourt, délégué interministériel  à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, s’est rendu à Lyon lundi 29 janvier 2018 dans le cadre des dix rencontres prévues de janvier à mars dans toute la France.

Ces rencontres s’inscrivent dans une large concertation territoriale et nationale qui viendra nourrir la stratégie en matière de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. Elles s’articulent autour d’un premier temps d’échange et de débat avec les acteurs sur un sujet  de portée nationale, un temps de dialogue avec les acteurs et les personnes concernés et un dernier temps à l’initiative de l’ensemble de la communauté d’acteurs (associations, collectivités territoriales…) afin de valoriser des pratiques locales innovantes.

La journée de Lyon portait le thème de l’inclusion sociale de tous les jeunes. Une matinée d’échanges avec les acteurs régionaux  à la Maison des Associations Croix-Rousse a permis d’aborder trois problématiques  : l’emploi, la formation, le logement, la santé et l’accompagnement social. Les professionnels ont notamment interpellé le délégué sur la garantie jeunes, l’hébergement, l’offre de formation, la ruralité, la scolarisation, le permis de conduire et le décrochage scolaire. Olivier Noblecourt a rappelé à cette occasion l’importance de l’accompagnement global des jeunes notamment sur l’accès à l’emploi, le logement, l’éducation et l’inclusion sociale. Ce temps d’échanges a permis de souligner deux points d’amélioration majeurs : la coordination des acteurs à l’échelle du territoire et la prise en compte des publics spécifiques dans les politiques publiques.

Le délégué Interministériel a également pu apprécier le travail du restaurant d’application « La salle à manger » des Apprentis d’Auteuil qui forme des jeunes en difficulté scolaire, sociale, familiale, aux métiers de la restauration. Il s’est ensuite rendu au Centre d’Hébergement et de Réinsertion  Sociale de Lyon afin de rencontrer les résidents et prendre connaissance de la démarche innovante « Alternative 69 »  pour l’hébergement, le soin et l’insertion professionnelle des jeunes  en grande difficulté.

La journée s’est clôturée par la  visite et la rencontre des acteurs du foyer jeunes travailleurs intergénérationnels  géré par Habitat & Humanisme. Le lieu propose des logements autonomes pour des publics diversifiés aux faibles revenus.

La quatrième rencontre territoriale aura lieu le 2 février prochain, à Châteauroux, autour de l’accompagnement des jeunes vulnérables.

Contact presse :

Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes : anne-catherine.ferrari@sg.social.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share