4e rapport annuel du Plan cancer 2014–2019 : « des avancées concrètes et un plan qui se déroule de manière satisfaisante » (Communiqué)

L’Institut national du cancer a adressé au président de la République le quatrième rapport du Plan cancer 2014 – 2019. Dans ce rapport l’Institut, responsable du pilotage opérationnel du Plan pour le compte des ministres chargés de la santé et de la recherche, présente avec ses partenaires la progression globale et l’avancement des 208 actions.

En 2017, des avancées concrètes bénéficiant aux patients mais également à l’ensemble des concitoyens ont été réalisées dans les différents champs d’expertise de l’INCa (prévention, dépistage, recherche, offre de soins et recommandations). Avec 400 000 nouveaux cas de cancer en 2017 et 150 000 décès la mobilisation reste nécessaire. Dans le cadre des missions qui lui ont été confiées par la loi et dans son rôle de responsable opérationnel du Plan cancer, l’Institut national du cancer mobilise ses partenaires, communauté des soignants, chercheurs, acteurs de la prévention, des grandes associations et fondations dans la lutte contre les cancers pour répondre aux attentes des malades et de leurs proches.

• Axe 1 du Plan cancer : Guérir plus de personnes malades en favorisant des diagnostics précoces et en garantissant l’accès de tous à une médecine de qualité et aux innovations.
  • Axe 2 : Préserver la continuité et la qualité de vie en proposant une prise en charge globale de la personne pendant et après la maladie, tenant compte de l’ensemble de ses besoins.
  • Axe 3 : Investir dans la prévention et la recherche pour réduire le nombre de nouveaux cas de cancers et préparer les progrès à venir.
  • Axe 4 : Optimiser le pilotage et les organisations pour une meilleure efficience, en y associant pleinement les personnes malades et les usagers du système de santé.

Contact presse : Institut national du cancer – Lydia Dauzet – 01 41 10 14 44 – presseinca@institutcancer.fr