Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Conjoncture : « des signes perceptibles de reprise pour les professions libérales » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’enquête réalisée en janvier 2018 par l’Institut I + C pour l’U2P montre une nette reprise pour le secteur des professions libérales dont le chiffre d’affaires a progressé de +2% sur le dernier trimestre 2017, en comparaison avec la même période en 2016, porté par les professions des techniques et du cadre de vie (+3%) et du droit (+2,5%).

Malgré des disparités entre les professions et les régions, les trois familles, santé, droit et techniques-cadre de vie, affichent une croissance de leurs chiffres d’affaires.

Plus dynamique durant le troisième trimestre (+2,5%), le chiffre d’affaires des professions libérales de santé évolue plus modérément en fin d’année : + 1 % comparé à la même période de 2016. Sur l’ensemble de l’année, la progression s’établit également à + 1 %, avec de réelles disparités entre les professions.

Si l’ensemble des régions montre des hausses d’activité au dernier trimestre, comprises entre +1% (Ile de France) et +3% (PACA), comparées à la même période de 2016, seuls les professionnels libéraux de la région Franche-Comté voient leurs chiffres légèrement d’affaires refluer de 0,5%.

Pour l’UNAPL, ces résultats témoignent du retour de la confiance. Les premières réformes engagées, notamment la simplification du Code du Travail, ont globalement mieux pris en compte les attentes des entrepreneurs libéraux. Avec plus d’un million d’entreprises, les professions libérales constituent l’un des principaux leviers de la création d’emplois et de richesse dans les territoires. C’est pourquoi, la poursuite d’une politique de soutien à l’activité économique des TPE en allégeant les contraintes qui pèsent sur elles est essentielle. L’UNAPL souhaite que le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) permette de franchir une nouvelle étape dans ce sens, et que le gouvernement entende enfin la voix des petites entreprises, en particulier des entreprises libérales.

Données issues de l’enquête réalisée en janvier 2018 par l’Institut I + C pour l’U2P auprès d’un panel de 6 200 entreprises, représentatif des secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professionnels libéraux.

UNAPL PRESSE : unapl.presse@orange.fr.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share