Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Assemblée générale régionale de la Fehap Île-de-France (Paris)

Imprimer la liste
Share

Co-construire des parcours, rencontrer des territoires ?

Les notions de parcours et de territoire sont de plus en plus fréquemment utilisées par les acteurs du système de santé.

Vecteur d’un enjeu de transformation, ces concepts sont devenus structurants dans les politiques de santé, notamment au niveau régional, comme leviers d’impulsion et d’organisation de l’offre des acteurs sociaux, sanitaires et médico sociaux. Aussi, les projets régionaux de santé mobilisent à l’unanimité cette logique de parcours, parfois reprise dans les contrats locaux de santé des collectivités. La nécessaire territorialisation de la réponse est dans tous les textes.

Mais a-t-on réellement pris conscience de la façon dont vont devoir se construire ces parcours et des changements qu’ils engendreront pour les acteurs institutionnels dans chaque territoire ?

Dans ce processus de co-construction, qui pilote ? Ou plus exactement, qui devrait piloter ? Entre standardisation des parcours et personnalisation qui propose, recherche les alternatives ? Qui évalue leurs pertinences et décide ? Le médecin, l’élu, l’éducateur, l’accompagnant familial ou professionnel, la personne soignée ou accompagnée ?

Les tables rondes tenteront de répondre à ces questions.

Pour construire ces parcours, il convient de favoriser la rencontre et l’interaction des acteurs sur un territoire. Quels sont les leviers favorisant ces changements ?

> Lire l’invitation

> Lire le programme

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share