Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Une réflexion prospective de la FEHAP IDF sur la co-construction des parcours et la rencontre des territoires (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le 8 février dernier, et ce malgré les conditions météorologiques, les adhérents FEHAP de la région Île-de-France se sont rassemblés pour mener ensemble une réflexion autour de deux notions essentielles : la construction du parcours par la personne et le nécessaire décloisonnement des cultures professionnelles pour construire l’offre de santé du territoire.

Après une intervention d’Antoine Perrin, Directeur Général de la FEHAP, sur le projet stratégique de la fédération et les sujets qui mobilisent actuellement la FEHAP : exonération de la taxe d’habitation pour les établissements, réforme des EHPAD, Projets Régionaux de Santé, démarche « Une Réponse Accompagnée Pour Tous », etc., deux tables rondes se sont succédées avec un débat sur la « co-construction des parcours » pour la première puis des retours d’expérience sur la « rencontre des territoires » pour la seconde.

Autour de la première table ronde animée par Pascal Cacot, Directeur Général de l’Association Vivre, ont échangé Edouard Couty, Médiateur national de la stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de santé ; Florence Leduc, Présidente de l’Association Française des Aidants et membre de la Direction de l’action auprès des familles de l’AFM-Téléthon ainsi qu’Antoine Perrin, Directeur Général de la FEHAP. Co-construire des parcours, oui mais comment ? La réponse faisant l’unanimité fut celle d’un changement de paradigme et d’une évolution des pratiques : faire de l’usager/patient/bénéficiaire le décideur de son parcours au regard de ses besoins et capacités. « Ce n’est pas parce que la personne est dépendante dans tous les gestes de sa vie qu’elle n’est pas autonome dans sa décision en santé», énonce Madame Leduc. Ainsi, un vrai défi se présente à l’ensemble des acteurs parties prenantes pour accompagner l’usager dans et vers son autonomie.

Lire la suite du communiqué de presse de la FEHAP IDF

Contacts :
Valentine ANDRE (01.53.98.95.36) et Marie DEROY (01.53.98.95.50)
idf@fehap.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share