Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Ebola : sommes-nous armés pour faire face à la prochaine pandémie ? », Conférence (Paris)

Imprimer la liste
Share

Conférence organisée jeudi 1er mars de 14h à 16h au 73 rue de Vaugirard, 75006 Paris.

De nombreux pays africains sont régulièrement confrontés à la résurgence d’épidémies : fièvre jaune, peste, choléra ou encore Lassa, endémique au Nigeria, Liberia, Sierra Léone et Guinée, signalée pour la première fois au Benin en janvier 2018, mais aussi Ebola.

Après la pandémie de Fièvre Hémorragique à Virus Ebola (FHVE) de 2014, le risque d’un nouvel épisode est réel dans ces pays à faibles revenus, où se cumulent des difficultés économiques et sociales : pauvreté, analphabétisation, urbanisation rapide sans services de base comme l’eau courante, des circuits de traitement des eaux usées ou des déchets et des carences dans les systèmes de santé.

Près de deux après la fin de la pandémie, Expertise France, qui possède une forte expertise en matière de santé et de renforcement des systèmes de santé publique, vous propose de faire un point sur les actions à entreprendre pour éviter une nouvelle pandémie :

·         Quelle est la situation du dispositif de réponse aux épidémies aujourd’hui ?

·         Quelles leçons tirer de la crise Ebola ?

·         Quelle action est menée par la France et l’Union européenne pour permettre aux pays de maintenir leurs capacités de riposte et renforcer leurs systèmes de santé ? Où doivent se porter les efforts ?

·         Sommes-nous parés pour faire face à une nouvelle pandémie ?

En présence de : Antoine Peigney, directeur du département Santé d’Expertise France et Sandra Perrot, responsable du pôle Interventions en santé d’Expertise France.

Inscription presse : presse@expertisefrance.fr

À propos d’Expertise France : née en 2015 de la fusion de six opérateurs français de la coopération technique internationale, Expertise France est devenue un acteur incontournable de la coopération technique française et européenne. L’agence répond à la demande de pays partenaires qui souhaitent renforcer la qualité de leurs politiques publiques pour relever les défis environnementaux, sociaux, économiques ou sécuritaires auxquels ils sont confrontés.  En plaçant le transfert de savoir-faire au centre de son action, Expertise France promeut une approche partenariale au service des objectifs de solidarité et d’influence de la politique française et européenne du développement et contribue à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share