Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Hôpital, Santé : de nouvelles annonces de réforme pour quelle cohérence ? », demande le SNJMG (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Après l’annonce d’un plan territorial aux soins le 13 octobre 2017 (remanié sur la forme  le 06 février 2018), la publication de la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022 le 20 décembre 2017 et la révélation d’un plan psychiatrie / santé mentale le 26 janvier 2018, Mr Edouard Philippe, premier ministre, et Mme Agnes Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ont présenté hier matin une Stratégie de Transformation du Système de Santé depuis le centre hospitalier Simone Veil, à Eaubonne (Val-d’Oise).

Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) constate qu’il ne s’agit pas ici d’annonce de mesures concrètes ni de financements supplémentaires (en dehors d’un budget de 100 millions d’euros annuels, soit 0.05% des dépenses de santé), mais de l’ouverture de cinq chantiers auxquels devraient participer les acteurs de terrain.

Même si le délai est court (de mars à juin), les chantiers sont intéressants puisqu’ils concernent :
La qualité et la pertinence,
Le financement et les rémunérations,
Le numérique,
Les ressources humaines,
L’organisation territoriale.

A titre d’exemples, le SNJMG, du fait de ces luttes et propositions, passées et toujours actuelles, apprécie la remise en cause du financement quasi exclusif de l’hopital par la T2A et le développement de la diversification de la rémunération des médecins « de ville ».
Quant à la participation des acteurs de terrain à ces chantiers, elle est tout aussi évidente que bienvenue… à condition que tous soient invités.

Toutefois, le SNJMG s’interroge sur l’articulation de ces chantiers avec les autres plans de santé, annoncés et à venir (ex : convention d’objectifs et de gestion entre Etat et Assurance Maladie).

De plus, le SNJMG est perplexe devant le flou qui entoure l’annonce d’hier matin. Si les documents officiels précisent qu’il s’agit bien d’un projet concernant l’ensemble du système de santé, la médiatisation de cette annonce se fait sur le theme d’une réforme de l’hôpital public.

Est-ce à dire que la nécessaire remise en question de l’organisation en silos de notre système de santé doit conduire à une gestion commune de l’hospitalier et de l’ambulatoire avec une pré éminence du premier sur le second ?

Le fait que les ministres aient choisi un hôpital pour faire cette annonce avec, pour public sur l’estrade, différents personnels hospitaliers ne peut qu’entretenir cette interrogation…

Quoi qu’il en soit, le SNJMG qui est intervenu dans les précédentes annonces et qui participe au comité de pilotage du plan d’accès territorial aux soins, reste disponible pour défendre les propositions des jeunes générations de médecins généralistes (internes et jeunes MG hospitaliers comme remplaçants et jeunes installés ou salariés en MG) en matière d’évolution du système de santé.

Contact presse :

Sayaka Oguchi
president@snjmg.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share