Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Incontinence : ne laissez pas les autres en parler à votre place ! », Live Facebook (France)

Imprimer la liste
Share

À l’occasion de la 15ème Semaine de la Continence (du 19 au 25 mars 2018), l’Association Française d’Urologie (AFU) propose de nouveau son live Facebook dédié à l’incontinence. Cette année, le rendez-vous est donné le jeudi 22 mars. 

Pour cette nouvelle édition de la Semaine de la Continence 2018, l’AFU maintient son format de live Facebook. Ainsi, plusieurs experts de l’AFU répondront, comme d’habitude, à toutes les questions sur l’incontinence urinaire et ses différentes facettes lors d’un chat, le jeudi 22 mars.

Le but ? Permettre à chacun de poser ses questions à des urologues, spécialistes de l’incontinence, de manière aisée et décomplexée. En résumé : « ouvrir la parole en utilisant l’anonymat et la distance entre les interlocuteurs propres aux réseaux sociaux », précise le Dr Castagola, Vice-Président délégué à la communication de l’AFU et participant systématique du chat.

Voici donc 15 ans que l’AFU organise une semaine d’information sur l’incontinence urinaire : « Nous avons souhaité en faire un rendez-vous annuel pour permettre une ouverture du dialogue sur l’incontinence, tout en invitant les patients à s’adresser à leur médecin » explique le Pr Thierry Lebret, Président de l’AFU. Depuis le lancement de cet événement, le format a évolué, avec notamment la création d’un live Facebook d’une journée, il y a 4 ans. « Nous avons pu éprouver le succès de ce modèle », indique le Dr Castagnola avant d’analyser : « tous les ans, nous constatons une hausse de la participation : c’est bien la preuve que les patients sont demandeurs d’opérations de ce type ».  Nouveauté pour cette année : certaines réponses seront également diffusées sous forme de vidéos.

Incontinence ou incontinences ? Des experts pour répondre

Pour la seconde fois, l’AFU s’allie avec NeuroSphinx (Filière Santé Maladies Rares) pour consacrer une session de son chat Facebook aux incontinences liées aux maladies rares. Des urologues spécialistes des problématiques de vessies neurologiques répondront aux questions relatives à l’incontinence urinaire suscitée par les maladies rares. Ils seront appuyés par le Dr Célia Crétolle, coordinatrice de NeuroSphinx, qui se chargera des questions concernant l’incontinence fécale.

L’après-midi sera ensuite consacrée aux différentes formes d’incontinence urinaire et sera probablement l’occasion de rappeler les différences entre incontinence à l’effort, par impériosité ou mixte.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share