Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Réunion sur le financement des entreprises de la French Tech » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Bruno le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, en charge du numérique, ont reçu ce matin des représentants de la French Tech pour une réunion d’échange concernant le financement de leurs entreprises.

Les ministres et les participants partagent la nécessité de mettre en place une protection adaptée des entreprises, petites et grandes, opérant dans des domaines stratégiques, face à des rachats parfois agressifs et opportunistes d’acteurs internationaux. Ils ont convenu de poursuivre leurs échanges dans les prochaines semaines afin que la French Tech soit parfaitement associée à la révision du périmètre et de la méthode de contrôle des investissements étrangers en France.

Au-delà, les échanges ont porté sur la manière d’améliorer le financement des start-up en France et en Europe. Malgré des progrès significatifs, l’Europe accuse encore un retard considérable dans ce type de financements, qui y sont près de dix fois inférieurs au niveau constaté aux États-Unis et en Israël. Le Gouvernement a pris des initiatives à même de favoriser leur développement, par exemple en transformant l’impôt sur la fortune en impôt sur la fortune immobilière.

Ces décisions seront poursuivies et amplifiées dans le cadre du plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) en envisageant notamment toutes les évolutions nécessaires pour orienter l’épargne des Français vers les entreprises de la French Tech.

Une nouvelle réunion se tiendra sous un mois dans le même format pour faire le point sur les mesures envisagées dans le cadre du PACTE.

> Contacts presse : 

Cabinet de Bruno Le Maire – 01 53 18 41 13 – presse.mineco@cabinets.finances.gouv.fr
Cabinet de Mounir Mahjoubi – 01 42 75 66 26 – maelle.charreau@numerique.gouv.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share