Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Enjeux éthiques dans l’accueil et le suivi des personnes sans-abris et des migrants », Colloque (Paris)

Imprimer la liste
Share

En collaboration avec Médecins du Monde, l’École des hautes études en santé publique (EHESP), le Centre d’économie de Paris Nord (Université Paris 13), l’Université Paris-Sud – Paris-Saclay, l’Espace éthique Ile-de-France organise le 6 avril 2018 un colloque national à Paris.

Intervenants de terrain, responsables politiques et associatifs, spécialistes dans les champs de la santé publique et des sciences humaines et sociales, confronteront leurs expertises afin de mieux caractériser des lignes d’action et émettre des propositions.

Quatre thématiques seront plus spécifiquement analysées et discutées :
La santé des migrants au quotidien
La santé des migrants, miroir de société
Initiatives citoyennes et professionnelles : vouloir faire, pouvoir faire
Prendre soin : le rôle des politiques et des institutions ; les leviers d’action sur le terrain

Informations pratiques

Vendredi 6 avril 2018, de 9h à 17h30
ASIEM
6 Rue Albert de Lapparent
75007 Paris, France

Programme et inscription ici

Par ailleurs, en concertation avec les associations et les intervenants de terrain, l’Espace éthique Ile-de-France poursuit son engagement de longue date au service des personnes en situation de précarité sociale. Il réédite une version actualisée de la charte « éthique et maraude » et organise un colloque national : « Santé des migrants : enjeux éthiques, politiques et de société ». Cette démarche s’intègre à la mobilisation du pays dans le contexte actuel des alertes grand froid.

En 2008, en concertation avec les associations de maraudes, l’Espace éthique Ile-de-France a rendu publique la charte « éthique et maraude ». Ce document de référence est consacré aux conditions de relation avec la personne sans-abri et aux modalités de l’intervention. Les associations ont souhaité revoir en 2017 la rédaction de cette charte, la coordination étant assurée par  la commission d’éthique du Collectif « les morts de la rue » avec l’Espace éthique. Cette version actualisée tient compte de la diversité des enjeux et des circonstances de l’intervention en maraude. La première charte avait été élaborée à la suite d’une large concertation suivie d’une enquête diffusée au sein des réseaux associatifs. La Mairie de Paris avait été partenaire de cette initiative.

La charte est consultable ici.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share