Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Visites à domicile : le fondateur du SML, Dinorino Cabrera, met les pieds dans le plat (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Dans un courrier adressé au Généraliste, le président fondateur du SML relate que sa mère, âgée de 94 ans et récemment opérée du cœur, n’a pas pu trouver de médecin de famille acceptant d’aller la voir à son domicile, et ce alors même qu’elle ne vit pas à proprement parler dans un désert médical.

« Il n’est pas normal que la profession libérale ne s’organise pas pour suivre et prendre en charge les personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer », écrit le premier président du SML. Et de poursuivre avec le franc-parler qu’on lui connait : « J’ai défendu le fait que les visites soient moins bien remboursées si elles étaient injustifiées car, à l’époque, nous étions dérangés pour un rien, mais là, ça déconne complètement ! J’ai envie de dire à la profession : il faut que vous vous réveilliez ! Organisez-vous au plus vite, notamment par des délégations ou transferts de charges. Ou il ne faudra pas s’étonner si les politiques cognent ! ».

Le SML partage pleinement le point de vue de son fondateur et va plus loin.

Le syndicat estime qu’il est urgent de dégager les médecins libéraux de certaines tâches chronophages et inutiles afin qu’ils puissent à nouveau se consacrer à leur cœur de métier. Secrétariat médical, coopérations avec d’autres professionnels de santé libéraux et entre médecins sont autant de pistes à développer d’urgence. En outre, le SML considère qu’il y a lieu de revaloriser la visite, en étendant le dispositif des visites longues (VL) à tous les patients en ALD de plus 70 ans. Les visites à domicile concernent à présent des patients fragiles et polypathologiques, elles sont complexes et leur durée est plus longue. Le SML souhaite qu’un chantier conventionnel puisse être ouvert sur ce sujet.

Enfin, le SML estime qu’il appartient aux Pouvoirs publics de faciliter la visite à domicile en permettant aux médecins de stationner gratuitement comme cela a toujours été le cas jusqu’à présent. L’attitude de certaines municipalités à cet égard est totalement contraire à l’intérêt des patients. Le SML avait saisi le ministre de l’Intérieur à ce sujet afin qu’il édicte un cadre réglementaire général permettant d’apporter une réponse globale à ce dossier. Le cabinet du Ministre de l’Intérieur vient de répondre au SML. Un rendez-vous est en cours de finalisation avec les conseillers Police et Gendarmerie de Gérard COLLOMB.

Au total, le SML exhorte l’Assurance maladie et le gouvernement à restaurer les conditions permettant aux médecins libéraux de s’investir à nouveau dans la visite à domicile qui est l’une des composantes fondamentales de la nouvelle Stratégie nationale de santé.

Contact presse : Sylvie FONTLUPT – Tél. 06 72 82 42 18

1 commentaire sur “Visites à domicile : le fondateur du SML, Dinorino Cabrera, met les pieds dans le plat (Communiqué)”

  1. Un constat partagé dans ma vie professionnelle, et pourquoi pas étendre de ces propositions aux auxiliaires médicaux qui pratiquent à domicile avec un tarif horaire identique pour le domicile et le cabinet, et des frais de déplacement à 2€50 même pas descents, et sans prime quelque soit le temps passé auprès du patient. Oui il y a bien un problème au niveau médical et qui s étend aussi au niveau paramédical. Et en. Oui de chaîne c est le patient qui en pâti malheureusement, et les professionnels se découragent.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share