Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement de la consultation pour le Projet régional de santé de Normandie (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Agence régionale de santé de Normandie soumet à la consultation le Projet régional de santé de Normandie (PRS).

La consultation réglementaire se déroulera sur une période de 3 mois à compter du 9 mars, période durant laquelle sont officiellement consultés : la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA), les Conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie, le Préfet de région, les Collectivités territoriales de la région et le Conseil de surveillance de l’ARS.

Ces autorités sont invitées à rendre un avis formel sur le projet.

Le PRS soumis à consultation pourra faire l’objet de modifications pour tenir compte des avis reçus sur cette première version, pour laquelle l’ARS a associé les partenaires normands et notamment les représentants de la démocratie sanitaire.

À l’issue de la consultation, la Directrice générale de l’ARS arrêtera le PRS fin juin 2018.

Qu’est-ce que le PRS ?

Améliorer la santé des Normands et réduire les inégalités sociales et territoriales de santé : telles sont les ambitions du 1er PRS de Normandie, en cohérence avec la Stratégie nationale de santé (2018- 2022).

Ont été définis à partir de l’analyse collective de 8 parcours de santé et de vie prioritaires en Normandie, et des diagnostics territoriaux :

  •   10 objectifs stratégiques au service de deux grandes ambitions à horizon 10 ans :
    • La santé pour tous : une ambition collective,
    • La santé pour tous : une ambition reposant sur un système de santé de qualité, soutenable et novateur.
  •   32 objectifs spécifiques de mise en œuvre à horizon 5 ans,
  •   1 programme d’actions dédié aux plus démunis.

Les trois documents socle du PRS :

  •   le Cadre d’orientation stratégique (COS),
  •   le Schéma régional de santé (SRS),
  •   le Programme régional pour l’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies (PRAPS).

Comment lire le PRS ?

Le COS définit les enjeux de santé de la région et détermine les objectifs stratégiques de santé pour les 10 années à venir, en s’appuyant sur les diagnostics régionaux et territoriaux (besoins de santé, étude de l’offre en santé, diagnostics territoriaux partagés…).

Le SRS couvre : la prévention et la promotion de la santé, les soins, l’accompagnement médico- sociaux… Il présente par objectif les engagements de l’Agence pour améliorer la santé de la population et liste les moyens et implantations existants qu’il conviendra d’adapter au regard des prévisions d’évolution en termes d’organisation des soins (autorisations d’activité, implantations…) et de la santé (offre en prévention et promotion de la santé, offre du secteur médico-social).

Le PRAPS est le programme d’accès à la prévention et aux soins pour les personnes les plus éloignées du système de santé (personnes sans abri, hébergées ou mal logées, personnes placées sous mains de justice, personnes migrantes, gens du voyage, personnes en situation de prostitution…).

Le PRS : un document transversal

Le PRS de Normandie se lit dans une approche résolument transversale et décloisonnée de la santé, en croisant nos besoins de santé tout au long de notre vie.

Contact presse
ARS de Normandie
Sandrine Gautier
02 32 18 31 61
ars-normandie-communication@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share