Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La Coordination nationale des CDHMP avec les personnels des EHPAD et des services de maintien à domicile le 15 mars (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En 2003, la canicule faisait éclater au grand jour la grande misère de la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie dans notre pays, les carences en personnel dans les maisons de retraite, l’insuffisance de formation et de qualification des professionnels, le manque de moyens et les conséquences désastreuses en terme humain : des centaines de personnes âgées sur des brancards aux urgences, l’impossibilité pour notre système de santé de faire face à cette crise sanitaire et au bout 15 000 morts.

Aujourd’hui, 15 ans après, les personnels des EHPADs se mobilisent depuis des mois et dénoncent avec force leurs conditions de travail et l’impossibilité qui en résulte de prendre soin des personnes âgées accueillies dans les établissements.

Toilettes à la chaîne, repas expédiés, manque de temps pour tout et surtout pour l’essentiel, la relation et l’écoute. Voilà leur lot quotidien.

Les personnels sont épuisés, les accidents et les arrêts de travail explosent. Il faut courir encore plus et plus pour pallier les dysfonctionnements qui se répètent.

Ces conditions génèrent de la souffrance pour les personnels, les personnes âgées et leurs proches.

Lire la suite du communiqué d’appel à la mobilisation nationale le 15 mars.

Contact

Coordination nationale des comités de défenses des hôpitaux et maternité de proximité
coordnat-cdhmp-medias@listes.rezocitoyen.org

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share