Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Une exposition « Le mouvement vu par les patients douloureux chroniques » au Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’équipe de la Consultation Douleur Chronique du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph accompagnée de la direction de la communication de l’hôpital organise une exposition intitulée « Le mouvement vu par les patients douloureux chroniques » présentée dans le hall d’accueil du 19 au 30 mars.

Une vingtaine d’œuvres (photographies, peintures, gravures, dessins) réalisées par des patients de la Consultation Douleur Chronique du GHPSJ seront exposées. Il s’agit de la première exposition organisée par le GHPSJ avec des œuvres de patients.

Mobiliser les zones cérébrales impliquées dans la douleur par l’acte créatif 

L’idée de l’exposition  est d’abord née de l’observation des talents artistiques présentés par les patients. « La douleur chronique étant invisible, il est fréquent que nos patients souffrent d’un manque de reconnaissance du monde extérieur : cette exposition est pour nous un moyen de les valoriser autrement, de renforcer leur estime d’eux-mêmes ; nous avons également pensé que favoriser la créativité pour ces patients pourrait les aider à mieux gérer leurs douleurs. » explique le Dr Marguerite d’Ussel, responsable de la Consultation Douleur Chronique du GHPSJ.

La créativité module les composantes émotionnelles et comportementales de la douleur et permet d’atténuer le ressenti douloureux.

Le thème du mouvement a été proposé pour faire le lien avec la finalité thérapeutique de la consultation douleur : la remise en mouvement, physique et psychique. De nombreux patients souffrent en effet de kinésiophobie et évitent tout mouvement.

La consultation d’étude et de traitement de la douleur chronique du GHPSJ 

< Une équipe pluriprofessionnelle de 8 médecins (généralistes, anesthésiste, rhumatologue, neurologue, ORL, psychiatre), de 2 infirmières, d’une psychologue et de 2 thérapeutes manuels.
< Prise en charge de tout type de douleur chronique avec un projet thérapeutique adapté à chaque patient, constitué de traitements médicamenteux ou non.
< La douleur chronique évolue par définition depuis plus de 3 mois, avec un retentissement psychosocial notable dans la vie du patient

Contacts presse :
Nathalie Garnier – 01 45 03 89 95 – n.garnier@ljcom.net
Anne Leroux – 01 45 03 57 66  a.leroux@ljcom.net

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share