Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le retour de la rougeole en France (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Depuis novembre 2017 un nombre important de cas de rougeole est recensé dans plusieurs régions (917 cas déclarés dans 59 départements français). Cette situation se retrouve à l’identique dans plusieurs autres pays européens.

Le seul moyen d’empêcher l’extension de l’épidémie de cette maladie extrêmement contagieuse (un malade est susceptible de contaminer 30 sujets contact) reste la vaccination par le vaccin trivalent contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (seul vaccin disponible). La protection vaccinale est très efficace et protège près de 100 % des sujets ayant reçu 2 doses de vaccin. Malheureusement, la couverture vaccinale varie de 62 à 88 % selon les départements, alors qu’il faut attendre 95 % pour stopper la circulation de la maladie.

Il convient que chaque médecin vérifie :
• que toutes les personnes nées après 1980 ont bien reçu 2 doses vaccinales,
• que tous les professionnels de santé et de la petite enfance nés avant 1980 non vaccinés, et sans antécédent connu de rougeole ont reçu une dose de vaccin,
• que les personnes nées avant 1980 non vaccinées ou sans antécédent connu de rougeole se rendant dans un pays où la circulation de la rougeole est importante reçoivent aussi une dose de vaccin.

Par ailleurs le médecin généraliste est invité à signaler tout cas de rougeole à son ARS, sans attendre la confirmation biologique du cas, afin que l’ARS puisse procéder sans délai à l’identification des personnes contacts et à leur prophylaxie le cas échéant.

MG France rappelle que le meilleur moyen de permettre la mise en place rapide de cette stratégie de rattrapage repose sur la vaccination opportuniste des patients en retard de vaccination.

Pour cela la mise à disposition dans les cabinets des médecins généralistes de doses vaccinales semble la mesure la plus efficace et la plus simple à mettre en œuvre.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share